Pistaches : propriétés, bienfaits et comment les consommer pour une pleine santé

Pistaches : propriétés, bienfaits et comment les consommer pour une pleine santé

C’est un fait connu que manger des graines oléagineuses est bon pour la peau et la maintient jeune . Mais saviez-vous que ceux d’origine italienne sont très appréciés dans le secteur cosmétique ? Il en résulte une huile particulièrement nourrissante et émolliente , à l’action anti-rides , redensifiant et repulpant. Très utile pour maintenir une turgescence, une compacité et une uniformité adéquates du teint, il est également efficace sur les ongles et les cheveux .

Contre-indications

Si vous êtes allergique, vous devez définitivement vous abstenir de consommer des pistaches et abandonner leurs propriétés, afin de ne pas compromettre gravement votre santé. Dans ce cas, vous devrez également faire attention aux autres aliments appartenant à la famille des Anacardiacées , afin d’éviter les réactions croisées .

Les personnes en surpoids , présentant une insuffisance rénale ou une maladie du foie doivent diminuer la quantité de pistaches et peser les propriétés avec les limites d’utilisation, pour les redéfinir avec votre médecin. Pour les sujets hypertendus , en revanche, la suppression des pistaches salées de l’alimentation est obligatoire .

Les effets secondaires

Comme nous avons eu l’occasion de le rappeler à plusieurs reprises, les pistaches salées ont les mêmes propriétés que celles sans sel, mais un pourcentage élevé de sodium. Ce minéral, en effet, est présent en quantités négligeables dans le produit naturel , c’est pourquoi nous vous invitons à le privilégier. Les problèmes liés à l’ excès de sel sont la rétention d’eau , un sentiment de soif , de lourdeur et une augmentation de paramètres de pression artérielle .

Les personnes obèses ou en surpoids doivent en revanche se mettre d’accord sur une éventuelle introduction de pistaches avec leur nutritionniste de confiance. Sinon, ils auront beaucoup de mal à perdre du poids et seront plus exposés au risque cardio-vasculaire .

Comme pour les sujets allergiques, les réactions varient en intensité et en tableau clinique. Ils peuvent présenter des symptômes légers à graves , commençant par une éruption cutanée et des démangeaisons jusqu’à des troubles digestifs , des problèmes respiratoires, un choc anaphylactique et la mort dans les cas extrêmes.

Combien de pistaches pouvez-vous manger par jour
Il n’y a pas de réponse unique : cela dépend de votre âge, de la quantité d’activité physique que vous pratiquez, de votre poids corporel et même de l’heure de la journée. En effet, le matin, la tendance est de brûler davantage, de diminuer significativement l’après-midi et le soir.

En moyenne cependant, la quantité recommandée est de 20 g par jour sans les coquilles, à consommer 2 à 3 fois par semaine . Dans de nombreux cas, c’est un excellent compromis entre un nombre modéré de calories dans les pistaches et l’utilisation de ses propriétés. Si vous n’êtes pas sûr des portions, demandez conseil à votre médecin généraliste ou à un bon diététicien .

Est-ce qu’ils font grossir ?

Cela dépend de ceux que vous choisissez et combien vous en mangez. Ce n’est que si vous privilégiez les naturels et faites preuve de modération qu’ils n’auront pas d’effets délétères sur la ligne. Comme toujours, la différence est la quantité et non la nature de ce que vous ingérez : c’est une considération valable pour tous les aliments, sans exception.

Si, à ce stade, vous vous demandez combien de pistaches sont présentes dans 10 grammes (une portion) de produit, sachez qu’elles correspondent à environ 11 graines , évidemment sans la coque. En faisant un calcul, les calories vont de 55 à 61 : si vous êtes en surpoids, mangez-les le matin . Vous aurez amplement le temps de brûler les énergies introduites.

Comment consommer les pistaches:

Vous avez bien plus de choix que vous ne le pensez ! Les pistaches crues conservent pleinement leurs propriétés, et peuvent être consommées en collation, mais aussi les placer dans des recettes de desserts et de préparations salées . Cependant, une règle s’applique : pour libérer son arôme caractéristique, la pistache naturelle doit d’abord être grillée . Sinon vous ne pourrez pas valoriser cette matière première comme elle le mérite.

Allez-y, alors, pour les tartes , les glaces , les pâtes à tartiner pour farcir le pain, les gâteaux, les biscuits et tout le reste pour obtenir de délicieux desserts, savoureux et beaux à regarder. Même une base pour gâteaux , une pistache hachée ou une pistache croquante sont de bonnes idées pour donner un nouveau look à des plats au look anonyme.

Mais ces graines oléagineuses parviennent à donner un avantage à d’autres types de plats, pour devenir un ingrédient de tous les repas. Ici, ils peuvent enrichir des feuilles de salé , une pièce de bœuf , un magret de canard , une garniture pour ravioles ou un flan de légumes, pour ajouter un peu de croquant à chaque bouchée.

Envoi
Donner un avis
1 (1 vote)

A lire également