Pistaches : propriétés, bienfaits et comment les consommer pour une pleine santé

Pistaches : propriétés, bienfaits et comment les consommer pour une pleine santé

Elles ne sont pas que bonnes : les pistaches et ses propriétés bénéfiques pour le corps sont innombrables ! Très appréciées des personnes de tous âges, elles connaissent une période de revalorisation en cuisine, à tel point que de plus en plus de chefs les insèrent dans des préparations sucrées et salées .

Mais tout le monde n’est pas conscient de certaines de ses forces, bien mieux connues de nos ancêtres. Le bois , par exemple, était utilisé comme combustible ou pour construire des objets artisanaux , tandis que des incisions sur l’écorce était extraite une résine pour l’encens , déjà connue et appréciée des Égyptiens .

Les nutritionnistes recommandent également de consommer de la pistache et de l’ ajouter à vos plats, notamment en version nature ou torréfiée. Le sujet est très important pour nous: ci-dessous, nous découvrirons ce qu’ils sont , caractéristiques, variétés , avantages, contre – indications et quelques suggestions sur les quantités à introduire avec le régime.

Que sont les pistaches

Ils font partie de la catégorie des oléagineux , comme les noix, les noisettes, les noix de cajou et les amandes. Ils sont le fruit de l’arbre homonyme, qui appartient au genre Pistachiers et à la famille des Anacardiacées . La partie comestible est la drupe , enserrée par l’enveloppe et enveloppée par l’ endocarpe.

Les origines de la plante se trouvent en Asie Mineure et au Moyen-Orient (avec une forte probabilité en Syrie )  Il vit donc bien dans les milieux chauds et même arides.

Les arbres atteignent une hauteur moyenne de 4 à 5 m , mais atteignent également plus de 8 à 10 m . Ils vivent généralement plus de 3 siècles dans des sols à faible apport en eau et à forte teneur en sel et commencent à porter leurs fruits une dizaine d’années après le greffage, augmentant progressivement la production.

Par rapport aux autres espèces végétales, l’arbuste a une particularité : d’abord les pousses apparaissent puis les feuilles , tandis que les fruits poussent tous les deux ans . La récolte se fait de mi-août à fin septembre , 2-3 fois, avec des machines spéciales ou des bâtons . Ces derniers ont l’avantage d’être légers et de ne pas endommager la plante.

Les années où la fructification n’a pas lieu, les agriculteurs s’occupent de la taille en vert . Elle consiste en l’enlèvement manuel des bourgeons, en l’éclaircissage des branches et du feuillage, à effectuer en été .

Les variétés de pistache

L’Iran représente environ la moitié de la production mondiale de pistaches, avec environ quatre-vingt-dix variétés de forme allongée ou plus arrondie.

Cependant, d’autres pays ont conquis une bonne part du marché, s’imposant parmi les leaders du secteur. En Turquie , les pistaches Kirmizi et Uzun sont les leaders des espèces à graines vertes, tandis que les Achouri de couleur rouge sont un produit de niche.

Les États-Unis revendiquent également une position respectable dans les préparations grillées et salées, en grande partie grâce aux récoltes californiennes d’ Alep rouge , de Kerman et de Sfax , cette dernière de petit calibre.

Les valeurs nutritionnelles des pistaches et leurs propriétés:

Pour garder les pieds sur terre et ne pas tomber dans la tentation de baisser la garde avec l’ alimentation et l’activité physique , commençons à fournir des données sur l’apport calorique. Une livre de pistaches, en effet, fournit de 560 Kcal à plus de 600 Kcal ! Cette valeur se réfère évidemment à la partie comestible et au produit préalablement non salé ou grillé.

Au-delà des variétés et de leurs caractéristiques organoleptiques, ces graines sont riches en antioxydants et ont une composition intéressante d’un point de vue alimentaire. La répartition des macronutriments correspond aux pourcentages suivants :

Partager:
Pages ( 1 sur 3 ): 1 23Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.