Foie gras mi-cuit à l'ananas de Cyril Lignac

Foie gras mi-cuit à l’ananas de Cyril Lignac

Faire soi-même sa terrine de foie gras mi-cuit à l’ananas de Cyril Lignac, vous donnera une satisfaction de l’avoir fait soi-même, un foie d’une qualité et d’un goût tout simplement remarquable, bien meilleur que tous ceux qu’on trouve en magasin. C’est une opération un peu délicate, mais tout à fait à votre portée, à condition de respecter les  étapes sensibles et bien expliquées de la recette.

Une recette originale de foie gras mi-cuit à l’ananas de Cyril Lignac  avec une compotée d’ananas à la vanille et au citron vert qui se marie à merveille avec le foie gras

La recette de Foie gras mi-cuit à l’ananas de Cyril Lignac:

  • Temps de préparation: 30 MIN
  • Temps de cuisson: 35 MIN
  • Portions: 6personnes

Ingrédients:

Pour la compotée d’ananas :
1 ananas mûr coupé en dés
un filet d’eau
2 cuillères à soupe de sucre
1 gousse de vanille
1 citron vert
Pour le foie gras mi-cuit :
1 foie gras de 800g environ
20g de sel fin
3g de poivre blanc moulu

3 cuillères à soupe d’Armagnac
1 cuillère à café de sucre

Etapes de préparation:

Comment prépare le foie gras mi-cuit à l’ananas de Cyril Lignac ?

Commencez par séparer les 2 lobes du foie gras et dénervez-les avec un couteau à lame fine. Les mettre dans un plat creux puis ajouter le sel, le poivre et le sucre.

Arrosez avec l’Armagnac et laisser mariner avec un film alimentaire par dessus pendant au moins 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 120°C (chaleur tournante, 2ème grille). Remplir une terrine avec les lobes et appuyez dessus pour chasser l’air.

Mettre dans un bain-marie (dans un plat plus grand avec de l’eau chaude à mi-hauteur) et cuire pendant 25 minutes. Laissez refroidir puis déposez un poids par dessus et réservez au réfrigérateur pendant 24 heures.

Faire une compotée d’ananas avec l’ananas coupé en dés dans une casserole avec un filet d’eau, le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez cuire puis ajoutez le zeste finement râpé du citron vert.

Refroidir puis si vous voulez garnir votre foie gras, démoulez-le et coupez-le en tranches épaisses. Alterner des tranches de foie gras mi-cuit avec la compotée d’ananas.

Enrouler dans du film alimentaire en boudin en serrant bien.

Reposer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.