SAINT-JACQUES GRATINÉES

SAINT-JACQUES GRATINÉES

Comme vous vous en doutez, il est difficile de choisir par où commencer, mais en tête de liste j’aime souvent proposer un grand classique qui se vend toujours comme des petits pains : les Saint-Jacques gratinées, une entrée parfaite qui se prête à toutes les occasions, surtout pour les vacances. Dès qu’ils apparaissent sur la table, en effet, la même chose se produit toujours : tous les regards se fixent sur le plateau et en un instant ils disparaissent à une vitesse supersonique.

Le mérite de tout cela revient à leur bonté incontestée, en plus de cette panure dorée et croquante agrémentée d’arômes parfumés qui les rendent absolument irrésistibles. Préparez lès, vous verrez, c’est très simple : il ne vous reste plus qu’à suivre ma recette que vous trouverez juste ici

La recette des Saint-Jacques gratinées:

  • Temps de préparation: 30 MIN
  • Temps de cuisson: 10MIN
  • Portions: 8 personnes

Ingrédients:

pétoncles 8
ail 2 gousses
de piment 1
bouillon de légumes 200 g
du fromage  Parmigiano râpé 80 g de
chapelure de blé dur 150 g de
thym 4 brins de
marjolaine 4 brins
d’huile d’olive extra vierge 150 g de
poivre noir moulu au goût

Etapes de préparation:

Comment préparer des  Saint-Jacques gratinées?

Prenez le pain, retirez la croûte et émiettez finement la mie à la main ou avec les lames d’un robot culinaire. Transférez le dans un bol.

Retirez les graines du piment et hachez le finement avec la marjolaine, le thym et l’ail
Ajoutez le à la chapelure. Procéder ensuite avec le Parmigiano, le poivre et le bouillon de légumes. Bien mélanger tous les ingrédients pour obtenir un mélange souple mais compact.

Compléter avec de l’huile d’olive extra vierge.

Assaisonnez chaque pétoncle d’huile d’olive extra vierge et d’une pincée d’herbes aromatiques.

Sur chacun répartir une généreuse cuillerée de pâte accompagnée d’un filet d’huile ; les mettre au four en les plaçant sur une lèchefrite tapissée d’une feuille de papier cuisson.

Si vous souhaitez que les Saint-Jacques tiennent bien droites pendant la cuisson, vous pouvez préparer des cercles en aluminium sur lesquels déposer les coquillages.

Cuire les noix de Saint-Jacques à 250° avec le grill allumé pendant environ 10 minutes, en plaçant la lèchefrite sur la grille centrale du four.

Lorsque la surface des Saint – Jacques gratinées est dorée, vous pouvez les sortir et les servir aussitôt !
Si vous avez des invités végétariens, vous pouvez préparer les fausses coquilles Saint-Jacques gratinées, où à la place du mollusque il y aura une tête de champignon.

Une solution sympa et savoureuse pour ceux qui ne mangent pas de poisson !

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.