RAGOÛT DE VEAU AUX POMMES DE TERRE

RAGOÛT DE VEAU AUX POMMES DE TERRE

Ce bourdonnement indubitable provenant de la grande marmite en fonte qui émettait toujours un parfum enivrant dans toute la maison savait comment réveiller n’importe qui de l’engourdissement les dimanches d’hiver endormis.

Je ne peux pas vous dire exactement pourquoi je tiens tant à cette recette simple mais peut-être parce que je sais que chaque famille a la sienne et c’est un fait qui m’émeut, c’est un rappel de nos traditions les plus précieuses.

La recette de ragoût de veau aux pomme de terre :

  • Temps de préparation: 60 MIN
  • Temps de cuisson:2H50MIN
  • Portions: 6personnes

Ingrédients:

noix de veau 1 kg de
pommes de terre 800 g d’
oignon rouge 180 g de
carottes 120 g de
vin rosé (ou blanc) 250 g de
bouillon de légumes ou de viande 200 g d’
ail 1 gousse de
thym 3 brins
d’huile d’olive extra vierge 50 ml de
baies de genièvre 4
feuilles de laurier 2
feuilles de sauge 2
sel au goût
poivre noir moulu au goût

Etapes de préparation:

Comment préparer ragoût de veau aux pomme de terre ?

Tout d’abord, consacrer à la viande : couper en tranches de 3 cm d’épaisseur, les couper en lanières puis en cubes.

Nettoyez les oignons et les carottes, puis hachez grossièrement les premiers et coupez les secondes en petits morceaux.

Mettez une grande marmite sur la cuisinière qui a aussi un couvercle avec une bonne étanchéité (pour ces cuisines j’adore les marmites en fonte, qui ont un joli couvercle lourd !).

De cette façon, il ne sera pas nécessaire d’ajouter beaucoup de liquide, car la viande cuira avec son propre jus, sans perdre l’humidité due à la cuisson à l’air.

Le couvercle lourd est fait pour cela, pour garder la vapeur dans le pot. Dans la casserole mettre l’huile, les oignons puis le thym, les baies de genièvre écrasées, l’ail, les feuilles de laurier et la sauge.

Faire revenir à feu très doux pendant 5 minutes, puis ajouter les carottes et au bout de 5 minutes encore la viande.

Laissez le blanchir puis versez le vin; J’avais le rosé à la maison (je l’aime beaucoup !), mais vous pouvez utiliser un blanc ou un rouge selon vos goûts ou ce dont vous disposez.

Lorsque le vin s’est évaporé, ajoutez une ou deux louches de bouillon; fermer avec le couvercle et laisser mijoter à feu très doux pendant environ deux heures.

Vérifiez de temps en temps pour vous assurer que vous n’avez pas besoin d’ajouter de bouillon et remuez.

Après le temps indiqué, épluchez les pommes de terre et coupez lès en cubes, puis ajoutez lès dans la casserole et ajoutez éventuellement plus de bouillon; toujours cuire avec le couvercle pendant encore 25-30 minutes, après quoi assaisonner avec du sel, du poivre et servir votre ragoût avec des pommes de terre à la vapeur.

Si vous voulez rendre votre ragoût de pommes de terre encore plus riche, vous pouvez ajouter des petits pois frais (ou surgelés) avec les pommes de terre.

Il va sans dire que le bœuf ou le poulet conviennent également très bien pour faire de délicieux ragoûts. La viande de poulet aura besoin de moins de temps de cuisson, vous pouvez rester 1 heure.
Le ragoût de pommes de terre peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à deux jours et au congélateur pendant deux mois dans des récipients spéciaux.

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.