Recette de Risotto à la Milanaise

Risotto à la Milanaise recette originale et savoureuse

Le Risotto à la Milanese est l’une de ces recettes italiennes emblématiques et caractérise la cuisine du nord de l’Italie. Il est fait selon la méthode classique du risotto, mais ce qui le rend spécial, c’est la belle couleur jaune d’or qui vient du safran.

Traditionnellement, le Risotto a la Milanese est fait avec un « soffritto » qui comprend de la moelle de bœuf – notre recette ne l’inclut pas, ce qui le rend approprié pour les végétariens ou végétaliens (selon le fromage utilisé).

Recette Risotto à la Milanaise originale et savoureuse:

Ingrédients:

pour 4 personnes:

1 cuillère à café de fils de safran
320g de riz
125g de beurre
1 oignon
80g Parmigiano râpé, Grana Padano ou alternative végétarienne/végétalienne
4og Vin blanc
L’eau
1 litre de bouillon de légumes
Sel au goû

Etapes de préparation:

Étape 1: Placer les fils de safran dans un petit verre, verser juste assez pour lescouvrir complètement, laisser infuser une nuit, pour que les fils libèrent toute leur couleur.

Étape 2: Préparez un litre de bouillon delégumes.

Étape 3: Épluchez et hachez finement l’oignon.

Étape 4: Mettez 50g de beurre (pris sur la quantité totale requise) dans une grande casserole, faites-le fondre à feu doux, puis versez l’oignon émincé et laissez mijoter 10-15 minutes en ajoutant du bouillon pour empêcher la sauce de sécher , l’oignon doit être transparent et doux.

Étape 5: Une fois que l’oignon est prêt, versez le riz et faites-le griller pendant 3 à 4 minutes pour que les grains se scellent. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer complètement. À ce stade, poursuivez la cuisson pendant environ 18-20 minutes, en ajoutant le bouillon
une louche à la fois, au besoin, lorsqu’il a été absorbé par le riz : les grains doivent toujours être couverts.

Étape 6: Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez l’eau et les fils de safran que vous avez infusés au risotto, remuez pour parfumer et colorer le risotto d’une belle couleur or. Après la cuisson, éteignez le feu, salez, incorporez le fromage râpé et les 75 g de beurre restants.

Étape 7: Mélangez et couvrez avec le couvercle, laissez reposer le Risotto alla Milanese quelques minutes avant de servir chaud, en garnissant le plat de quelques fils de safran supplémentaires.

Bon appétit !

Envoi
Donner un avis
3 (2 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.