Risotto à la Milanaise recette originale et savoureuse

Risotto à la Milanaise – Recette végétarienne et savoureuse

Découvrez la recette traditionnelle du Risotto à la Milanaise, une spécialité italienne du nord qui doit sa belle couleur jaune d’or au safran. Notre version végétarienne ne contient pas de moelle de bœuf, mais vous pouvez utiliser du Parmigiano râpé, Grana Padano ou une alternative végétalienne pour plus de saveurs. Suivez ces étapes simples pour préparer un risotto crémeux et parfumé en moins de 30 minutes !

Recette Risotto à la Milanaise originale et savoureuse:

Ingrédients:

pour 4 personnes:

  • 1 cuillère à café de fils de safran
  • 320g de riz arborio
  • 125g de beurre (75g pour la cuisson et 50g pour la finition)
  • 1 oignon
  • 80g de Parmigiano râpé, Grana Padano ou alternative végétarienne/végétalienne
  • 40g de vin blanc
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • Sel au goût
Etapes de préparation:
  1. Dans un petit verre, faites infuser les fils de safran dans un peu d’eau tiède pendant au moins une heure.
  2. Dans une grande casserole, faites fondre 75g de beurre à feu doux. Ajoutez l’oignon émincé et faites-le mijoter pendant 10-15 minutes en ajoutant du bouillon pour éviter qu’il ne sèche. L’oignon doit être doux et translucide.
  3. Ajoutez le riz et faites-le griller pendant 3 à 4 minutes pour sceller les grains. Versez le vin blanc et laissez-le évaporer complètement.
  4. Poursuivez la cuisson du risotto pendant environ 18-20 minutes, en ajoutant le bouillon une louche à la fois, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les grains soient tendres mais encore fermes à l’intérieur. Les grains doivent toujours être couverts de liquide.
  5. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les fils de safran infusés et l’eau, et remuez pour parfumer et colorer le risotto d’une belle couleur dorée.
  6. Une fois que le risotto est cuit, retirez la casserole du feu, ajoutez 50g de beurre restant, le Parmigiano râpé et mélangez bien.
  7. Couvrez le risotto et laissez reposer pendant quelques minutes pour permettre au fromage de fondre et aux saveurs de se mélanger.
  8. Servez le Risotto à la Milanaise chaud, garni de quelques fils de safran supplémentaires.

Bon appétit !

Envoi
Donner un avis
4 (1 vote)

A lire également