courgettes et aubergines, de nombreuses idées savoureuses pour les plats d’été

L’été approche à grands pas, le moment idéal pour essayer de nouvelles recettes légères à base de courgettes et d’aubergines : découvrez les idées les plus délicieuses.

Aujourd’hui, nous vous présentons quelques recettes légères avec des courgettes et des aubergines , idéales pour la saison estivale à venir et pour ceux qui veulent garder la forme sans renoncer à de délicieux plats qui plairont à coup sûr au reste de la famille.

Comment faire cuire des courgettes légères et des aubergines ?

Commençons par les bases. Pour préparer les recettes à base de courgettes et d’aubergines légères nous utiliserons la poêle et le four, rien de plus simple. Nous présenterons d’abord les recettes à la poêle , puis celles au four , puis nous terminerons par les pâtes . Quant au premier, nous passerons en revue les recettes à base de tomate, de pizzaiola et sans huile, tandis que pour le second, nous verrons les meilleures recettes avec de la mozzarella, croquante et panée. De plus, histoire de ne rien manquer, nous clôturerons aujourd’hui notre analyse approfondie par de précieux conseils pour réaliser des plats à base de courgettes et d’aubergines light .

Courgettes et aubergines dans une poêle légère

Les courgettes et aubergines poêlées sont un accompagnement très facile à préparer , même pour ceux qui ne sont pas très habitués à la cuisine. En plus d’être un simple accompagnement, ils sont également parfaitement adaptés pour être une sauce pour des pâtes ou une garniture pour une tarte salée ou une calzone. Vous trouverez ci-dessous les meilleures idées pour les courgettes et les aubergines dans une poêle légère.

à la tomate

La tomate a l’avantage d’ enrichir et de donner de la couleur à l’accompagnement de courgettes et d’aubergines. L’idéal serait d’utiliser des tomates fraîches, mais celle en conserve est très bien aussi. Pour le reste, utilisez l’oignon de Tropea et le basilic que vous ajouterez lorsque les légumes seront cuits.

A la pizzaïola

Sans friture, racé et délicieux . Ici, si nous voulons trouver trois mots-clés pour décrire les aubergines et courgettes dans une poêle légère avec pizzaiola, nous pensons qu’il n’y en a pas de meilleurs. Quant aux ingrédients, une aubergine, une courgette, quelques tomates cerises et quelques scamorza suffisent, ces dernières à ajouter une fois la cuisson terminée. Si vous le souhaitez, pour parfumer le tout à la place du basilic, vous pouvez utiliser du persil ou les herbes aromatiques que vous aimez le plus.

Sans huile

Pour être des recettes strictement légères, la règle numéro un est de rester à l’écart du pétrole. Utilisez une poêle antiadhésive, et faites d’abord sauter les aubergines et les courgettes en gardant le feu élevé, puis baissez-le un peu en ajoutant le couvercle, afin de ne pas laisser les légumes coller à la poêle. En fin de préparation, pour rendre l’accompagnement encore plus savoureux, nous vous suggérons d’ ajouter une goutte de vinaigre . Comme ingrédients, en plus des courgettes et des aubergines, n’oubliez pas deux ou trois feuilles de basilic avec 1 gousse d’ail et du sel au goût

Aubergines au four et courgettes légères
Le moment est venu de passer aux aubergines et courgettes au four léger et aux idées les plus délicieuses et originales à essayer pour la prochaine saison estivale.

Avec mozzarella

Le gratin de courgettes et d’aubergines au four avec de la mozzarella est un plat principal léger et agréable à voir. Voici les ingrédients : deux grosses aubergines, quatre courgettes, deux échalotes, mozzarella de bufflonne (250 g), parmesan râpé (100 g), concentré de tomates (600 g), une botte de basilic, piment vert, gros sel et quatre cuillères de huile d’olive extra vierge. Un conseil : une fois les aubergines coupées, égouttez-les une trentaine de minutes dans une passoire recouverte de gros sel.

Croquant

Une autre façon originale de cuisiner aubergines et courgettes , sans renoncer à un accompagnement facile à préparer et délicieux pour vos plats principaux. Pour cette recette, il vous suffit de trois courgettes, une aubergine, de la chapelure (150g), du poivre au goût et de l’huile d’olive extra vierge. La chapelure doit être ajoutée après avoir coupé les courgettes en bâtonnets et les rincer à l’eau, puis chauffer le tout au four à 240 degrés.

Pané

On termine avec les courgettes et aubergines panées au four . Les ingrédients sont les suivants : 3 œufs, 300 g de farine, 3 courgettes, 3 aubergines, 300 g de chapelure, sel et huile d’olive au goût Pour les légumes, donc aussi bien pour les aubergines que les courgettes, la cuisson est de 180 -190 degrés pour environ 30 minutes.

Pâtes aux courgettes et aubergines légères

Les pâtes aux courgettes et aubergines, également incluses dans les recettes légères, sont une entrée végétarienne , idéale pour la saison estivale, colorée et savoureuse. Même le temps de préparation, environ un quart d’heure, combiné à la cuisson (un peu moins d’une demi-heure), rend ce plat parfait pour ceux qui ont peu de temps pour cuisiner en été mais veulent tout de même s’assurer un bon déjeuner nutritif et léger . Voici les ingrédients pour 4 personnes : 320 grammes de pâtes, 2 courgettes et 2 aubergines, 1 branche de céleri, 60 grammes de provolone del Monaco, un demi-oignon, 2 tomates, huile d’olive extra vierge, sel et poivre.

Conseils

Ceux qui le souhaitent peuvent changer un petit quelque chose dans la recette des pâtes aux courgettes et aux aubergines légères, par exemple, vous pouvez éviter la tomate , si vous voulez des pâtes blanches. La courgette crue n’est pas obligatoire non plus, vous pouvez la cuire normalement avec les aubergines et le résultat sera tout de même exceptionnel.

 

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.