Boulgour en 5 recettes estivales et légères

Boulgour en 5 recettes estivales et légères

Le boulgour, l’alternative au riz et aux pâtes pour les salades et les plats d’été légers et riches en saveurs, qui rappellent les arômes des terres et des peuples lointains.
De nombreux aliments intéressants viennent du Moyen-Orient, dont le boulgour pour des recettes insolites au goût intense. Un aliment qui est certainement valable d’un point de vue nutritionnel et, depuis quelques années, prêt à piquer un œil parmi les comptoirs de nombreux commerces, tout d’abord ceux d’ articles biologiques , biodynamiques et ethniques .

Certains l’ont essayé et savent ce que c’est, tandis que d’autres en ont seulement entendu parler, mais ont des doutes quant à son utilisation en cuisine. Dans les prochaines lignes nous traiterons le sujet en rond et nous vous donnerons quelques idées dont vous pourrez vous inspirer pour vos menus d’été , le tout au nom de la légèreté !

Boulgour en 5 recettes estivales et légères pour préparer : Qu’est-ce que le boulgour ?

À première vue de loin, cette céréale peut ressembler à une variété de riz semi-brun, mais il suffit de la regarder de plus près pour se concentrer sur les différences. En fait, le boulgour n’a pas la forme typique d’un grain de riz et a une origine très différente.

Il s’agit de blé dur concassé , préalablement germé, cuit à la vapeur et séché. Il est grossièrement broyé plus tard, ce qui donne la forme finale irrégulière que nous connaissons tous.

Il fait donc partie des dérivés du blé et ne convient pas aux coeliaques. Il est originaire de Turquie mais est présent dans de nombreuses recettes libanaises et moyen-orientales en général, comme le fattoush , le taboulé et les légumes farcis au boulgour.

Compte tenu de la pré-cuisson, il a une haute digestibilité , ce qui le rend plus adapté aux plats légers que les pâtes et tous les produits à base de farine , raffinée ou complète. Il contient des nutriments de haute valeur biologique et possède des propriétés extraordinaires, dont un pouvoir rassasiant marqué , à la base de tout régime alimentaire réussi.

Comment utiliser le boulgour en cuisine

Etant donné qu’il est indispensable de suivre les instructions sur l’emballage, on peut distinguer deux manières de préparer et d’utiliser cette céréale, tout à fait similaires à celles prévues pour le couscous .
Ce sont des utilisations chaudes et froides : elles diffèrent par la température de l’eau, dont dépend le temps de séjour. Les deux, cependant, conviennent aux recettes froides et estivales avec du boulgour , dans de nombreux cas même rapides.

Dans le premier cas il faut respecter le rapport 2:1 entre eau et produit , le plonger dans le fluide chaud pendant une dizaine de minutes et éteindre. De cette façon, le boulgour saute la cuisson sur la flamme et conserve toutes ses caractéristiques intactes.

Pour une utilisation à froid, en revanche, il suffit de verser le fluide sur les céréales (toujours en suivant le ratio 2:1) et d’attendre qu’il soit complètement absorbé. Cela peut prendre quelques heures : tenez-en compte si vous voulez bien organiser votre temps.

Des recettes estivales et légères à essayer:

Après avoir déterminé ce qu’est le boulgour et pris connaissance des modes de cuisson , nous pouvons consacrer un espace à quelques recettes légères, mais non sans saveur. Nous vous proposons quelques idées pour complet et équilibré premiers cours ou simples cours , comme toujours simple à faire et à la portée de tout le monde.

taboule
Préparez le boulgour chaud ou froid, selon le temps disponible. Pendant ce temps, lavez et coupez les légumes, qui doivent être crus : poivrons rouges et jaunes, tomates cerises et julienne ou carottes râpées.

Une fois refroidis, mélanger les légumes avec les céréales, assaisonner avec du sel, donner un généreux filet de jus de citron et verser l’huile. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des zestes d’agrumes : cela donnera au plat un arôme agréable !

Salade de boulgour au tofu
C’est une variante de la salade de quinoa légère , mais tout aussi simple et pleine de saveur. Suivez les instructions sur l’étiquette pour cuire le boulgour et préparer la vinaigrette comme indiqué dans notre recette.

Au thon et légumes
Si vous avez du maquereau , ça ira aussi, tant qu’il est naturel. Vous pouvez l’enrichir de jus de pamplemousse ou de citron vert et de légumes sautés, ou préparer des crudités en pinzimonio.

Boulgour aux fruits de mer
Une idée à surveiller pour ceux qui aiment le poisson. Préparez une sauce en mélangeant des fruits de mer mélangés à de l’huile et de l’ail dans une poêle, ajoutez un persil et du basilic hachés et assaisonnez le boulgour. Vous pouvez le manger chaud ou à température ambiante.

Avec tartare de viande ou de poisson
Ici l’impératif catégorique est un : des produits frais et de qualité ! Les coupes doivent être préparées au couteau, mais vous pouvez vous faire plaisir sur le type.

Pour chaque plat, prenez soin de rassembler un peu de boulgour dans un disque (un emporte -pièce vous aidera ). Mettez ensuite ce que vous voulez : du thon, de l’espadon, du saumon fumé et tout le reste pour enrichir la préparation.

 

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.