CARRÉ D'AGNEAU AUX LEGUMES

CARRÉ D’AGNEAU AUX LEGUMES

Le carré d’agneau en fait partie, un plat de résistance savoureux qui tourne comme une horloge sur ma table, surtout à Pâques. Si vous êtes amateur de saveurs fortes, l’agneau saura répondre pleinement à votre goût, aussi parce que sa viande est rendue encore plus savoureuse par les arômes et les épices parfumées.

J’ai décidé de l’accompagner de nombreux légumes colorés, pommes de terre, carottes et oignons pour vous donner un exemple, mais vous pouvez choisir ceux que vous préférez, variant selon la saison.

La recette de carré d’agneau aux légumes:

  • Temps de préparation: 30 MIN
  • Temps de cuisson: 50MIN
  • Portions: 6 personnes

Ingrédients:

pommes de terre nouvelles 1 kg
carré d’agneau 2 x 800 g
carottes 4
échalotes 8
sauge 6 feuilles
sel au goût
romarin 2 brins de
laurier 2 feuilles
huile d’olive extra vierge au goût

Etapes de préparation:

Comment préparer le carré d’agneau aux légumes ?

POUR LES LÉGUMES
Pour faire le carré d’agneau, procurez vous 2 carré avec les extrémités des côtes déjà écorchées par le boucher; J’en ai trouvé 2 déjà enrobées de bacon et parfumées au romarin*, mais vous pouvez aussi les utiliser naturellement sans enrichissement.

Commencez maintenant à préparer le plat d’accompagnement de pommes de terre et de légumes que vous allez cuisiner séparément.

Prélevez les arômes et hachez lès très finement au couteau. Épluchez les carottes, coupez lès en quartiers dans le sens de la longueur et coupez chacun des bâtonnets que vous mettrez dans un bol.

Lavez très bien les pommes de terre nouvelles sous l’eau courante fraîche et abondante.

Sans retirer la peau, coupez lès en deux et ajoutez lès aux carottes. Nettoyez les échalotes et coupez lès également en deux.

Ajoutez le tout dans le bol et assaisonnez avec du sel, de l’huile d’olive et un tiers des herbes hachées que vous avez préparées plus tôt. Bien mélanger pour que les légumes soient parfumés.

Transférez lès dans un grand plat allant au four et enfournez à 200° pendant 45-50 minutes dans un four statique préchauffé.
POUR LA VIANDE
Pendant ce temps, préparez la viande. Arroser la viande d’un filet d’huile pour faire adhérer le reste de la viande hachée; tapisser les côtes de papier d’aluminium pour éviter qu’elles noircissent à la cuisson et restent si belles blanches.

Placez la grille dans une autre casserole et faites là toujours cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 30-35 minutes pour une cuisson moyenne.

Après le temps nécessaire, sortez votre grille, retirez la feuille d’aluminium et servez là enfin avec le plat chaud de pommes de terre et de légumes.
 NOTES
Très souvent à la boucherie vous trouverez de la viande enrobée de bacon ; c’est pour s’assurer que la surface de la viande est juteuse et non sèche pendant la cuisson.

Dans cette recette, il est essentiel de cuire la viande et les légumes dans deux poêles différentes ; la cuisson de l’agneau, en effet, nécessite des conditions stables d’humidité et de température.

La cuire avec des pommes de terre, qui libèrent des liquides de cuisson car elles sont constituées de pourcentages élevés d’eau, risquerait d’augmenter l’humidité, compromettant la cuisson de la viande.

Pour une cuisson optimale de la longe, je vous recommande fortement de vous munir d’un thermomètre à sonde, un grand allié en cuisine : ce n’est qu’en mesurant la température à cœur de la viande que vous pourrez obtenir un degré de cuisson optimal.

Réglé de cette manière : pour une cuisson saignante, la température à cœur doit être de 55°, 60° pour une moyenne et 70° bien cuite. La cuisson que j’ai indiquée est moyenne, c’est-à-dire très rosée au centre.

Je vous recommande de profiter du carré d’agneau fraîchement sorti du four en ce moment.

Si vous avez des restes, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu’à 1 jour.

Je ne recommande pas de le congeler une fois cuit, alors que vous pouvez le congeler cru en toute sécurité et le conserver au congélateur dans un récipient hermétique pendant quelques mois.

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.