POULET RÔTI AUX POMMES DE TERRE

POULET RÔTI AUX POMMES DE TERRE

préparer un poulet rôti cuit à la perfection selon la recette de ma  grand-mère ? Avec des herbes aromatiques abondantes, des pommes de terre laissées avec la peau, une cuisson parfaite qui a une belle croûte en surface : voici quelques petits secrets.

J’espère qu’en ce jour même votre table pourra être comme la mienne : pleine de souvenirs, de plats préparés avec amour, mais surtout de recettes faites avec le cœur exactement comme ma grand-mère m’a appris avec sa patience et sa passion innée pour la cuisine .

La recette de poulet rôti aux pomme de terre:

  • Temps de préparation: 40 MIN
  • Temps de cuisson: 60MIN
  • Portions: 4 personnes

Ingrédients:

1 poulet entier environ 1,5 kg de
sauge quelques feuilles de
romarin 5 g d’aiguilles d’
ail 2 gousses
d’huile d’olive extra vierge 10 g
de sel fin au goût

POUR LES POMMES DE TERRE
pommes de terre jaunes 1 kg d’
ail 1 gousse de
sauge 8 g de
romarin 5 g d’aiguilles
d’huile d’olive extra vierge 100 g de
paprika fumé 1 cc de
poivre noir
au goût sel fin au goût

Etapes de préparation:

Comment préparer un poulet rôti aux pomme de terre ?

Le poulet que j’ai utilisé pour cette recette avait été vidé.

Préparez la garniture, qui est une fine viande hachée avec tous les arômes. Hachez les feuilles de sauge avec les aiguilles de romarin et l’ail épluché.

Transférer le résultat et assaisonner avec du sel fin et du poivre noir moulu au goût. Remuer pour mélanger les arômes et farcir le poulet en répartissant uniformément les 3/4 de la sauce et en tamponnant avec la paume de la main sur la surface intérieure.

Pour garder les jambes près du corps, torsadez l’extrémité d’une ficelle de cuisine autour de l’attache d’une jambe ; puis passez la ficelle sous le poulet pour atteindre également l’autre cuisse :

maintenant, joignez fermement les extrémités. Enfin, après avoir passé la ficelle sur les cuisses et retourné le poulet, faites un nœud serré.

Maintenant que vous avez attaché le poulet, vous pouvez graisser la surface extérieure avec de l’huile d’olive extra vierge et saupoudrer avec le hachis que vous avez gardé de côté.

Placer le poulet au centre d’une poêle ou d’un plat à rôtir légèrement huilé
POMMES DE TERRE
Lavez les pommes de terre et, sans les éplucher, coupez lès en deux puis chaque moitié en quatre tranches : voici vos quartiers de pommes de terre.

Transférez lès dans un bol et assaisonnez lès avec l’huile d’olive extra vierge. Préparez un autre hachis de sauge, romarin, ail, sel et poivre fraîchement moulu : saupoudrez le sur les pommes de terre.
Ajouter également le paprika fumé et bien mélanger pour les parfumer. Disposez les pommes de terre autour du poulet dans la poêle, en essayant de ne pas les chevaucher, et faites cuire le tout

dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 1 heure : le poulet doit être bien doré. Votre poulet rôti aux pommes de terre est prêt !
NOTES
Pour parfumer les pommes de terre vous pouvez utiliser des piments frais à la place du paprika : retirez le pédoncule, éliminez les graines internes qui sont très piquantes et vont alors agacer, enfin hachez lès finement.

Une fois cuit, vous pouvez conserver le poulet au réfrigérateur pendant une journée, bien fermé dans un contenant hermétique. En revanche, je déconseille de conserver les pommes de terre cuites : en refroidissant, elles perdent en saveur et en consistance.

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.