Pâtes éoliennes recette sicilienne

Pasta alla Aeoliana, la recette sicilienne pour une entrée simple, rapide et pleine de saveurs, avec tous les conseils et indications sur les variantes à expérimenter.

Si vous voulez une entrée rapide, les pâtes éoliennes sont parfaites lorsque vous ne voulez pas passer trop de temps en cuisine ! Différent de la puttanesca , simple et préparé avec des ingrédients disponibles dans n’importe quel garde-manger, ce sera votre joker pour accueillir des invités improvisés ou organiser un déjeuner en peu de temps. Voici la recette originale et quelques variantes tout aussi savoureuses.

Pâtes éoliennes, la recette sicilienne de l’entrée parfaite pour l’été :

Temps de préparation: 05 MIN
Temps de cuisson: 15MIN
Portions: 4 personnes

Ingrédients:

320 g de pâtes longues (spaghetti ou linguine)
deux poignées d’olives noires dénoyautées
une poignée de câpres de Salina
1 gousse d’ail
300 g de tomates cerises
huile d’olive extra vierge
Origan
basilic
sel
poivre

L’origine des pâtes éoliennes

En vérité, on sait peu de choses sur la naissance de ce plat. Probablement le but des habitants était d’apporter des plats agréables à table, en tirant le meilleur parti des ressources locales . Les échanges avec les autres îles et le continent étaient plus difficiles qu’aujourd’hui, les locaux ont donc dû se contenter de ce qui s’y trouvait. Une tendance dans la lignée des autres préparations de la cuisine éolienne , dans lesquelles dominent les espèces aromatiques.

  La recette originale des pâtes éoliennes

Assaisonnez une gousse d’ail écrasée dans un peu d’huile, ajoutez les olives et les câpres et laissez-les cuire à feu doux pendant une minute : elles ne doivent pas brûler, sinon la sauce deviendra amère !

Déglacer avec un peu de vin blanc et, après évaporation complète de la partie alcoolique, ajouter les tomates fraîches . Saler (un peu), laisser réduire un peu et verser une louche de sauce tomate : cela donnera plus d’onctuosité.

En attendant que la sauce finisse de cuire, faire bouillir les pâtes al dente ; choisissez des spaghettis ou des linguines. Fouettez le tout et servez avec quelques feuilles d’ origan et de basilic .

Les ingrédients et variantes du plat
Des olives d’ excellente qualité , des tomates cultivées localement , de l’ origan , du basilic , mais surtout des câpres de Salina : ce sont les protagonistes de la recette originale, parfaites avec des spaghettis et autres formes de pâtes longues.

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.