Antibiotiques naturels plus courants et efficaces

Antibiotiques naturels plus courants et efficaces

Pour faire beaucoup de pas en avant, il faut en prendre quelques-uns en arrière : après des années d’usage excessif de médicaments, les antibiotiques naturels connaissent une période de réévaluation.

Les herbes et plantes médicinales cachent en effet des vertus précieuses, totalement insoupçonnées et oubliées par ceux qui n’ont pas conscience de leur potentiel. Présents sous diverses formes commerciales, ils soulagent de nombreux maux, dans plusieurs cas avec une efficacité égale (sinon supérieure) à celle des préparations synthétiques . Si vous voulez en savoir plus, lisez la suite.

Antibiotiques naturels caractéristiques

Pour comprendre le domaine d’action, nous préciserons ce que l’on entend par l’expression antibiotique naturel. Comme on peut le deviner d’après le nom, ce sont des préparations pour lutter contre les infections bactériennes, ne provenant pas de la synthèse chimique .

Adaptés à une utilisation par les enfants et les adultes, ils ont le grand avantage d’être facilement disponibles . Ils ne nécessitent pas non plus de prescription médicale, c’est pourquoi il est possible d’éviter de perdre du temps pour la phase de recherche. Cependant, nous vous invitons à réfléchir, sans quoi vous pourriez tomber dans le malentendu que « naturel » signifie « inoffensif » . En vérité, c’est tout le contraire : comme les médicaments, vous devez suivre certaines règles également pour les préparations à base de plantes médicinales. Celles-ci concernent les quantités recommandées et le délai attendu pour atteindre les résultats.

Une autre particularité importante est le traitement sous des formes commerciales pré-dosées . Aux côtés des herbes fraîches ou séchées, des bulbes, des rhizomes, des baies et des fleurs, vous pouvez trouver des onguents , des solutions hydro-alcooliques , des extraits titrés en comprimés , des teintures mères , des flacons pour fumigations et bien plus encore.

j’utilise des antibiotiques naturels

De même que les médicaments obtenus partiellement ou totalement par synthèse chimique , ils peuvent avoir une efficacité à large spectre . Plus rarement, ils ont une action sélective , c’est-à-dire ciblée sur un organe ou une fonction spécifique.

Leur efficacité est telle que, dans certains cas, il est nécessaire de consulter un spécialiste ou votre propre médecin. Les ingrédients actifs individuels, en effet, peuvent avoir un effet synergique , neutre ou antagoniste avec d’autres substances.

Respecter les indications sur la posologie et les quantités recommandées est le meilleur moyen d’éviter les effets indésirables désagréables. Par conséquent, respectez ce qui est écrit sur l’ étiquette ou référez-vous aux conseils d’un expert en la matière.

Un autre aspect important est la microflore cible . Par définition, les antibiotiques naturels soulagent et inversent les maux causés par les bactéries , mais sont presque toujours inefficaces pour les attaques de virus, de champignons et de protozoaires.

Principaux antibiotiques naturels et comment les prendre

La nature a toujours été très généreuse dans ce domaine : elle nous offre en permanence des remèdes pour de nombreux types de maux, même à portée de garde-manger. Généralement efficaces et non invasifs, mais ils nécessitent une cohérence jusqu’à ce que les symptômes aient complètement régressé.

Les antibiotiques naturels pour la bronchite , par exemple, vont de l’inhalation d’ huiles essentielles balsamiques en décoctions ou en infusions de racines à l’action chauffante. Voici que la sauge , l’ origan , l’argent colloïdal et la menthe peuvent être alternés avec le gingembre, surtout s’ils sont consommés crus.

Le gel d’ aloe vera , les clous de girofle et la propolis , en revanche, sont une panacée contre les maux de dents . Ils soulagent les douleurs des gencives et réduisent la charge bactérienne, cause d’ infections de la voûte plantaire et d’inconfort insupportable pour la plupart des gens.

Parmi les antibiotiques naturels de la cystite, citons la mauve, les tiges de cerise , la busserole et, pour les micro-organismes vivant en milieu acide, le bicarbonate de sodium . Avec la canneberge américaine, elle contribue à la reconstruction des muqueuses, notamment suite aux attaques d’ Escherichia Coli .

Pour la diverticulite , un traitement non agressif est nécessaire, capable de nettoyer en douceur la lumière intestinale . La racine de réglisse est idéale pour prévenir les infections et les inflammations, en alternance avec l’aloe vera en gel ou en pur jus .

Les antibiotiques naturels pour la gorge et les voies respiratoires supérieures ne manquent pas , à prendre en gouttes, aérosols, teinture mère ou extrait sec. Parmi ceux-ci on se souvient du lichen islandais , du citron et du miel , tous dotés d’une action antiseptique.

Intime, rénal et préparations à action généralisée

Nous examinons également les infections vaginales et néphrologiques . Les premiers bénéficieront de l’utilisation locale d’ huile d’arbre à thé (huile extraite du théier ) et, pour les germes qui prolifèrent en milieu acide, de bicarbonate de sodium , par lavage externe. L’huile essentielle de laurier , en revanche, est efficace au niveau des reins : quelques gouttes dans une cuillerée d’eau, deux fois par jour, suffisent.

Enfin, les feuilles d’olivier séchées et l’ail cru , un véritable nutraceutique à large spectre , à consommer crus ou à intégrer dans les salades et autres plats. Alternativement, achetez des gélules à base d’ allicine : vous éliminerez le problème de la mauvaise haleine à sa racine.

 

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.