FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON EN AVRIL

FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON EN AVRIL

Avec l’arrivée de l’été, il est temps de purifier notre corps d’une alimentation riche en protéines et en graisses et d’un mode de vie sédentaire, plus typique des mois d’hiver.

Assez d’aliments riches en lipides et en sucres, on profite de l’approvisionnement généreux en fruits et légumes de saison au mois d’avril , un remède naturel pour se détoxifier. Les produits printaniers que la terre met à notre disposition durant ce mois, en plus de renforcer nos défenses immunitaires, nous aident à affronter le changement de saison de la bonne manière au contact des cycles de la nature.

FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON EN AVRIL 

Les fruits de saison que l’on peut trouver en avril :

des oranges
citrons
cèdres
poires
kiwi
fraises
pommes
néflier
Pamplemousses.

Voici les légumes que l’on peut trouver durant ce mois :

ail frais
agretti (Soude commune)
asperges
bettes
brocoli
artichaut
carotte
choux
chou de Milan
choux de Bruxelles
chicorée
fane de navet
oignon frais
oignons de printemps
cresson
herbes
haricots verts
fenouil
endive
salade
sauter
ortie
pommes de terre, pommes de terre nouvelles
pois
Rhubarbe
un radis
fusée
épinard
échalote
choucas
pissenlit
valériane.

PROPRIÉTÉS ET AVANTAGES DES PRODUITS DE CE MOIS-CI

Parmi les légumes du mois d’avril, le pissenlit et l’ artichaut se distinguent par leurs propriétés purifiantes . Tous deux stimulent à la fois la production et l’élimination de la bile par le foie, avec un effet détoxifiant ; ils sont également diurétiques et facilitent donc l’ expulsion des toxines et neutralisent la rétention d’eau. En général, toutes les salades qui ont un goût amer , comme la chicorée , contiennent des substances utiles au bon fonctionnement du foie. De plus, les asperges ne doivent jamais manquer en avril , avec leurs propriétés détoxifiantes et rééquilibrâtes qui aident le corps à se remettre en forme de manière tout à fait naturelle.

UN RADIS FAIT LE PRINTEMPS

Ces petites pépites rouges sont riches en propriétés bénéfiques pour notre organisme : elles purifient le sang, purifient le foie et calment le système nerveux. Les radis peuvent être consommés crus en salade ou en centrifugeuse, et cuits pour des soupes ou des sauces. Leur couleur doit être d’un rouge soutenu et d’un blanc éclatant de pulpe, la fraîcheur du légume se reconnaît aussi à ses feuilles qui ne doivent pas avoir de parties jaunes. Même ce dernier peut être cuisiné, comme n’importe quel autre légume et servi en accompagnement ou pour enrichir un premier ou un deuxième plat. De plus, les radis sont très peu caloriques, un index glycémique bas et un fort pouvoir rassasiant, ils conviennent donc aux régimes hypocaloriques.

NE SOYEZ PAS EFFRAYÉ PAR L’ORTIE

Bien qu’elle soit connue avant tout pour son pouvoir piquant , l’ortie possède de nombreuses propriétés cicatrisantes qui en font une plante médicinale. Elle est utilisée contre l’anémie , car elle est riche en fer et en acide folique, mais possède également des propriétés purifiantes, diurétiques et détoxifiantes . Il peut être ramassé, avec des gants, dans les montagnes ou dans des zones éloignées de la circulation, puis il doit être cuit ou séché, ce n’est qu’ainsi qu’il perd ses caractéristiques irritantes. Il peut être utilisé pour des décoctions ou des tisanes ,mais aussi dans la cuisine comme n’importe quel type de légume. Après avoir été blanchie pendant quelques minutes, elle peut être ajoutée aux risottos, soupes, omelettes, etc.

RECETTES AVEC DES LÉGUMES D’AVRIL

Eh bien, nous comprenons que les produits d’ avril sont une véritable panacée pour notre santé, mais voyons maintenant comment les cuisiner, dans une série de recettes qui allient goût et bonté aux propriétés nutritionnelles : laissez libre cours à votre imagination culinaire en réalisant des entrées et des plats principaux. , plats d’accompagnement ou soupes. Pour avoir la possibilité de manger des plats riches en fruits et légumes de saison, de plus, il suffit de jouer un peu à l’avance : faire le plein des produits qui nous attirent le plus en suivant les listes ci-dessus, cuisiner les recettes qui nous semblent susceptibles de nous plaire , conserver au congélateur puis décongeler et réchauffer au besoin. De cette façon, à table, il y aura toujours de bonnes et surtout des préparations saines. Avec la saison chaude commence également la période du pesto, frais et parfumé, pratique à congeler en portions individuelles dans le bac à glace ou dans des gobelets en papier. Lorsque vous souhaitez assaisonner des pâtes ou parfumer un poisson, laissez le au réfrigérateur pendant quelques heures et laissez le décongeler complètement.

Pommes de terre farcies au thon

Tarte aux fruits

Chou farci au Saumon

Artichauts farcis à la viande plat nutritif et savoureux

Quiche aux courgettes artichauts et asperges

Couscous au curry avec pois chiches, carottes et raisins secs

FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON EN AVRIL
Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.