BROCHETTES DE POULPE ET CALAMARS

BROCHETTES DE POULPE ET CALAMARS

Ne trouvez vous pas que ces brochettes de poulpe et de calamar sont originales et merveilleuses ? Un peu différent de d’habitude j’ai utilisé un tentacule de poulpe pour chaque brochette, et sur les autres quelques lamelles de calamars enroulées de manière très agréable.

Mon secret est de m’être concentré sur la marinade : paprika doux pour le poulpe et citron pour le calamar, j’ai donc obtenu un résultat bluffant !

La recette des brochettes de poulpe et de calamar:

  • Temps de préparation: 15 MIN
  • Temps de cuisson: 10MIN
  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

400 g poulpe déjà nettoyé
800 g calmars déjà nettoyés, moyen petit
sel pour l’assaisonnement à la fin

FAIRE MARINER LE POULPE
1 gousse ail
40 g d’huile d’olive extra vierge
1 cuillère à café  de paprika doux
1 belle branche de persil frais

FAIRE MARINER LES CALAMARS
1 gousse ail
40 g d’huile d’olive extra vierge
1 cc de poivre blanc
3-4 brins de thym
1 zeste citron

Etapes de préparation:

Comment préparer des brochettes de poulpe et de calamar ?

J’ai commencé avec des poulpes et des calmars déjà nettoyés, vous pouvez suivre les tutoriels respectifs pour le faire à partir de zéro.

Placez la pieuvre sur la planche à découper, en gardant les tentacules vers le bas, puis coupez lès le plus près possible de la base.

Finalement, vous obtiendrez les tentacules et le corps de la pieuvre.

Pour les calamars, en revanche, procédez en les rinçant et en enlevant la peau. Coupez la tête et garde-le de côté – elle est évidemment propre.

Incisez le corps du calamar sur la longueur pour l’ouvrir comme un livre, puis coupez le en lanières d’environ 3 cm** de large.
MARINADE

Verser l’huile dans un plat allant au four. Ajouter l’ail épluché et tranché et le paprika. Hachez le persil

Ajoutez le à la marinade, puis mélangez bien les ingrédients. Ajoutez le poulpe et assurez vous de l’assaisonner uniformément.

Procéder aux calamars, dans un autre bol bas et large. Ajouter l’ail épluché et tranché, l’huile d’olive extra vierge et le poivre blanc.

Ajouter également les feuilles de thym et le zeste d’un citron bien lavé.
Mélanger les calamars, les tentacules, le corps et la tête, puis bien mélanger. Couvrir les deux marinades de film alimentaire et réfrigérer au moins une heure.

Vous pouvez même les préparer la veille en les gardant bien évidemment au réfrigérateur.
LES BROCHETTES

Bien chauffer l’assiette et préparer les brochettes. J’ai utilisé des brochettes en fer (que je recommande, pour plus de commodité), vous pouvez également utiliser celles en bois mais pensez à les mouiller avant de les utiliser et à les mettre au feu : ce faisant, elles ne brûleront pas.

Utilisez une brochette pour chaque tentacule de la pieuvre, embrochée dans le sens de la longueur jusqu’au point où elle s’amincit. Ne jetez pas la marinade !

Faites également les brochettes avec les calamars, en embrochant les bandes et en les enroulant sur la broche elle-même comme s’il s’agissait de coudre des points.

Remplissez la brochette sur toute sa longueur, en utilisant plus de lamelles de calmar pour chacune. Encore une fois, ne jetez pas la marinade.
LA CUISINE

Placer les brochettes de poulpe sur l’assiette en les retournant souvent et en cuisant 4-5 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez badigeonner les tentacules avec la marinade réservée pendant la cuisson.

Procéder aux calamars en les retournant et en ne les cuisant que jusqu’au moment où ils blanchissent : au-delà, ils resteraient moelleux. Servez vos brochettes en les assaisonnant avec un peu de sel. Utilisez plutôt du sel fumé !

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.