FILET DE CABILLAUD SUR LIT DE TOMATES

FILET DE CABILLAUD SUR LIT DE TOMATES

Le printemps est là, l’envie de légèreté grandit et aussi pour les dîners en plein air… Que pensez-vous de préparer mon filet de cabillaud sur un lit de tomates ?

Associé à un bon vin blanc pétillant ou à un traminer tranquille, il est l’allié parfait pour un dîner entre amis, plein de goût et de convivialité !

La recette de filet de cabillaud sur un lit de tomates :

  • Temps de préparation: 70 MIN
  • Temps de cuisson: 25MIN
  • Portions: 2 personnes

Ingrédients

2 filets cabillaud de 180 g chacun
6 tomates
70 g tranches de pain
10 g basilic  + quelques feuilles pour les tomates
2 gousses de ail
8 g persil

2 brins de thym
sel au goût
poivre au goût
70 g huile d’olive extra vierge
1 zestes de citrons
1 oranges zeste

ACCOMPAGNER
90 g mayonnaise
20 g jus de citron
câpres au goût
persil au goût

Etapes de préparation:

Comment préparer filet de cabillaud sur un lit de tomates ?

Commencez par les filets de cabillaud que vous parfumerez d’un filet d’huile, de poivre, de citron et de zeste d’orange râpé.

Les faire mariner 1 heure au réfrigérateur et pendant ce temps consacrer à la panure.

Pour la panure, retirez les bords du pain avec un couteau et coupez le en morceaux assez gros.

Mettez le dans un mixeur équipé de lames avec l’ail, le basilic, le persil, la moitié du zeste de citron et la moitié de l’orange râpée.

Ajoutez une pincée de sel et de poivre, un filet d’huile, puis faites fonctionner la machine jusqu’à obtention d’un mélange assez homogène que vous transférerez dans un bol.

Revenons au poisson : après le temps nécessaire, placez les filets de cabillaud dans un plat allant au four recouvert d’une feuille de papier sulfurisé.

Assaisonner avec du sel, puis répartir la panure sur le dessus, en la couvrant uniformément.

Et maintenant la cuisson : dans un four statique préchauffé à 175° pendant environ 25 minutes selon l’épaisseur du filet que vous avez utilisé.

À ce stade, rincez les tomates sous l’eau courante fraîche, retirez le pédoncule et coupez lès en tranches d’un demi centimètre d’épaisseur.

Assaisonner les tranches avec une gousse d’ail, quelques feuilles de basilic hachées au couteau, du thym, de l’huile et du sel.

Pour la mayonnaise qui l’accompagne, pressez le citron et versez le jus obtenu dans la mayonnaise. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et homogène, puis procéder au plat.

Créez une base avec la mayonnaise que vous venez de préparer, répartissez les tranches de tomates sur l’assiette en essayant de suivre la forme du poisson, et enfin terminez en plaçant le filet de

cabillaud, quelques câpres et un peu de persil : votre filet de cabillaud sur un lit de tomates est prêt pour la table!

 NOTES
La meilleure façon de déguster ce plat est juste prêt, vous ne pouvez conserver la morue au réfrigérateur qu’une journée maximum ou la congeler uniquement si vous l’avez utilisée fraîche.

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.