Ratatouille l'accompagnement végétarien parfait

Ratatouille l’accompagnement végétarien parfait

La recette de la ratatouille est devenue célèbre après le film d’animation pixar Ratatouille, mais en réalité elle a des origines très anciennes. Dans ce guide, nous visons à raconter l’histoire et la recette française originale avec de nombreux conseils pour la faire selon la tradition.

L’origine de la ratatouille

La ratatouille est une recette populaire qui est née en France en 700. C’est un mélange de légumes d’été. Il est né dans le Sud-Est de la France, plus précisément en Provence et appartient donc pleinement à la culture culinaire méditerranéenne. Le nom est composé de deux termes, rata , qui signifie « morceaux », et fait référence à la coupe qu’on applique aux légumes, et touiller , qui prône l’action de mélanger.

A l’origine, il a été inventé par les agriculteurs provençaux qui n’avaient pas besoin de disperser les chutes des récoltes de fin de saison représentées par des légumes trop mûrs ou, pour ainsi dire, trop abîmés pour être vendus.

Ratatouille française, la recette originale

La recette originale de ratatouille peut être préparée de deux manières différentes, toutes deux traditionnelles, en cuisant les légumes tous ensemble ou séparément. La différence, plus que dans la saveur, réside dans la consistance : dans le premier cas on obtiendra une ratatouille plus douce, semblable à une sauce, tandis que dans le second cas on obtiendra une ratatouille où les morceaux de légumes restent séparés et avec des couleurs distinctes . On peut ensuite conserver la ratatoulle au four ou dans une cocotte.

Les ingrédients tels que les légumes ne doivent pas manquer
Les ingrédients indispensables sont les légumes d’été : courgettes, aubergines, poivrons, tomates, oignons. Il peut être enrichi avec d’autres ingrédients selon les goûts personnels.

Recette d’une  délicieuse Ratatouille française:

Temps de préparation: 60 MIN
Temps de cuisson: 60MIN
Portions: 4 personnes

Ingrédients:

400 g d’oignon doré
5 gousses d’ail rouge
600 g de poivron rouge, jaune et vert
500 g de courgettes vertes et blanches
500 g d’aubergine violette
600 g de tomates mûres
30 ml de vin blanc sec
6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 branche de romarin frais
1 branche de thym frais
1 feuille de laurier
1 cuillère à soupe de sucre
5 feuilles de basilic
Sel et poivre au goût

Etapes de préparation:

Comment faire de la ratatouille au four à la française ?

Nous devons d’abord laver tous les légumes puis les nettoyer, c’est-à-dire retirer les extrémités fibreuses et les couper en cubes de la même taille que possible. Il est important que les aubergines, avant de les mélanger en cuisson avec les autres ingrédients, soient faites pour les purger en les saupoudrant de sel après les avoir recueillies dans une passoire. Ensuite, nous procédons en faisant dorer l’ail et l’oignon (hachés) avec un filet d’huile d’olive extra vierge dans une casserole en terre cuite de taille appropriée.

Alors mélangeons avec le vin et ajoutons tous les autres légumes, herbes, assaisonnez avec du sel et du poivre au goût, mélangez bien et faites cuire au four à 180°C pendant environ 40 minutes. C’est de loin la méthode la plus simple et la plus rapide.
Une autre façon de préparer la ratatouille est, comme nous l’avons mentionné, de cuire les légumes séparément. Il y a aussi une autre différence, les courgettes, les poivrons et les aubergines doivent être frits avant d’être combinés avec les autres ingrédients que nous mijotons habituellement à la place.

Une note importante : traditionnellement, une sauce tomate mi-cuite est ajoutée – uniquement lors de la cuisson dans une casserole – qui doit être préparée séparément

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.