Citrons en pot, comment les soigner ?

Les citrons sont la plante idéale à avoir au jardin, mais comment traite-t-on les citrons en pot ? En plus de vous donner de splendides fruits, que vous pourrez utiliser dans vos expériences culinaires et dans des recettes déjà consolidées, ils rendront votre maison plus belle grâce aux splendides fleurs blanches qui fleurissent au printemps et au début de l’été.

Le citron est l’un des agrumes les plus populaires dans toute l’Italie, vous permettant de profiter d’un morceau de la Méditerranée même dans le nord. Les fruits et les fleurs sont très parfumés et la plante est splendide grâce à sa couleur verte intense. On peut tous avoir de la mer à la maison, il suffit de planter un citronnier, pousse aussi très bien en pot. Voici comment en prendre soin.

Tout sur l’entretien des citrons en pot

Le citron est une plante difficile à cultiver, aussi bien en pleine terre qu’en pot, mais elle permet des résultats incroyables. Tout d’abord, il est bon de savoir que pour pousser au mieux, il a besoin d’un pot plus profond que large, en fait il développe des racines pivotantes luxuriantes. Résiste à des températures de quatre ou cinq degrés au-dessus de zéro, mais craint le froid et le vent. Par conséquent, s’il est présent à l’extérieur, il est préférable de le couvrir par temps froid pour préserver sa durée de vie.

Citrons en pot en hiver, que faire

En hiver, il est préférable de ne pas hiverner les plantes à l’ intérieur car cela pourrait être mortel pour la plante. Pour cette raison, en hiver si la zone où il est transplanté atteint des températures trop basses, il est préférable de le recouvrir de cellophane . De plus, la position est importante, le pot doit être proche d’un mur exposé sud et abrité le plus possible du froid.

Quand les planter

Les citrons peuvent être plantés en toute saison, non seulement à partir de graines mais aussi à partir de boutures. L’idéal serait d’acheter la plante déjà grande, de cette façon vous pourrez profiter immédiatement de la floraison et de la production de fruits. Les fleurs de citronnier sont blanches avec des stries rouges en grappes ou simples et d’une beauté unique. Si vous voulez un beau citronnier chez vous, inutile d’aller l’acheter, mais vous pouvez aussi commencer par planter des graines de citronnier . Faites-le dans un pot de 30 cmde diamètre avec un sol riche en nutriments végétaux et minéraux. Une fois le sol préparé, plantez une graine et arrosez régulièrement, en attendant que la plante pousse. Selon la température extérieure, cela prendra de 4 à 6 semaines pour que cela se produise. Une fois qu’il aura atteint une hauteur de 15-20 centimètres , il sera temps de le rempoter.

Citrons en pot, fertilisation

La fertilisation est très importante pour faire fleurir le citronnier et porter ses fruits. En premier lieu, vous devez penser à fertiliser avant la période de fructification avec un engrais spécifique pour la plante, sinon vous risquez de favoriser la prolifération d’agents pathogènes tels que la cochenille et l’araignée rouge.

Citron en pot, taille

La taille du citron doit se faire de la bonne manière, mais à éviter lorsque l’on a l’envie de le faire fructifier chez soi, la coupe ne sort pas toujours au mieux. Au cours des premières années, il est préférable d’éliminer les branches qui peuvent gêner la croissance de la plante et de favoriser le renforcement des principales. De plus, il vaut mieux se fier à des experts pour obtenir le rendement maximum, ou bien se renseigner sur la toile pour effectuer une taille parfaite qui ne bloque pas la croissance de l’arbre.

Citron en pot, quand rempoter

Le rempotage doit se faire en été , éventuellement loin de la période de fructification. Dans tous les cas, lorsque la plante est rempotée, il n’y aura probablement pas de floraison car la plante a besoin de récupérer après une phase de dormance exigeante comme tous les agrumes en pot.
Arrosage : combien d’eau le citron veut-il
L’arrosage doit être abondant , surtout pendant la saison la plus chaude. Pour avoir une floraison riche, vous pouvez arrêter d’arroser pendant 20-25 jours afin que l’arbre commence à rassembler l’énergie nécessaire à la floraison . Immédiatement après, reprenez les arrosages régulièrement en augmentant progressivement les doses d’eau.

Maladies et ravageurs du citronnier

Les plus grands dangers dans les pots sont la cochenille et le tétranyque qui peuvent mettre à rude épreuve la santé du citron. S’ils ne sont pas traités à temps, les parasites du citron peuvent irrémédiablement ruiner la récolte.

 

Envoi
Donner un avis
2.75 (4 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.