Fleurs de balcon : marguerites en pot, astuces pour les faire pousser

Fleurs de balcon : marguerites en pot, astuces pour les faire pousser

Faire pousser des marguerites en pot est très simple, et vous aurez l’avantage d’avoir un balcon fleuri et joyeux avec seulement quelques pots ! En effet, parmi les fleurs de balcon , les marguerites sont sans doute parmi les plus simples, mais elles ont la capacité de mettre tout de suite de la joie ! Les marguerites en pot connaissent également une période de floraison très large : fleurissent fin avril pour rester en fleurs jusqu’en septembre. C’est la fleur de l’ amour innocent , beau et exceptionnel.

Culture de la marguerite

Les marguerites doivent être cultivées n’importe où grâce à leur beauté, elles sont très rustiques et poussent sans trop de problèmes. Les plus beaux pots dans lesquels faire pousser des marguerites sont sans aucun doute ceux en terre cuite, mais même dans le pot en plastique les marguerites poussent bien sans problème. Attention juste à choisir des pots qui ont un diamètre d’au moins 15 centimètres ! De plus, ils retiennent mieux l’humidité dont ils ont besoin pour devenir beaux et beaux.

Comment semer des marguerites

Procurez-vous un pot, du terreau et des graines de marguerite. Réalisez l’opération de semis fin février-mi-mars : mettez de l’argile expansée au fond du pot et recouvrez de terreau. Répartissez les graines et recouvrez-les d’une fine couche de terre. Recouvrez ensuite le pot de papier transparent qui créera un effet de serre qui favorisera la germination des graines. À la mi-printemps, vos marguerites seront prêtes à emménager dans un pot plus grand !

Comment transplanter des marguerites

C’est sans aucun doute la méthode la plus rapide et la plus simple pour enrichir votre balcon de marguerites. Procurez-vous un pot assez grand pour contenir le pot de marguerites que vous avez acheté : placez de l’argile expansée au fond et couvrez les trous du pot avec des cailloux. versez deux lots de terre (de préférence choisir une terre sableuse au pH acide) et placez la plante au centre du pot : puis recouvrez immédiatement le reste du pot de terre et d’eau.

Comment soigner la marguerite dans un vase

Étant une plante rustique, la marguerite n’a pas besoin de beaucoup d’attention, il suffit de l’arroser correctement pour fournir l’énergie nécessaire pour continuer à fleurir longtemps. Aussi, il est préférable de ne pas le placer en plein soleil pour éviter de brûler ses feuilles. La fertilisation est importante au printemps car elle peut prospérer à son meilleur.
Exposition, où sont placées les marguerites
Les marguerites aiment le soleil : elles doivent être cultivées sur des balcons où il y a au moins 5 heures par jour au soleil. Évitez donc de choisir des marguerites si vous avez un balcon ombragé ou mal éclairé !

marguerite en pot en plein soleil

En plein soleil la marguerite aura des feuilles jaunes et sèches, mieux vaut opter pour une position à mi-ombre, peut-être sous un arbre qui pourra les protéger des rayons directs du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Tailler la marguerite

La marguerite doit être taillée au moins deux fois par an, la première au printemps, avant qu’elle ne commence à fleurir pleinement, en effet vous aurez la possibilité d’ajuster sa forme. Après la floraison, ou en fin d’automne, il est possible de redonner de la vigueur à la marguerite en supprimant les branches mortes.

Marguerite en fleurs dans un vase

La marguerite donne une grande satisfaction en pots, floraisons colorées, abondantes mais surtout très longues. Vous ne pouviez pas demander plus. Voyons comment en prendre soin.

Que faire si la marguerite en pot ne fleurit pas

Si la marguerite ne fleurit pas, il est conseillé de la fertiliser avant le printemps, de cette façon vous aurez une floraison garantie.

Feuilles jaunes, remèdes

Lorsque la marguerite a des feuilles jaunes il faut la mouiller, elles sont en fait un indice de manque d’eau.

Pourquoi les marguerites se dessèchent-elles

Les marguerites peuvent sécher pour plusieurs raisons, en plus du manque d’eau car même positionnées à la lumière directe du soleil ou car affectées par les pucerons. il suffira de trouver la cause pour résoudre le problème.

Arrosage des marguerites : comment et quand

Maintenant que vous avez votre vase de marguerites sur le balcon, il ne vous reste plus qu’à en prendre soin. Les marguerites ont besoin de beaucoup d’eau surtout en été : selon le climat elles nécessitent un arrosage quotidien mais, si elles sont exposées dans des zones très chaudes ou durant le mois d’août, il peut être nécessaire d’arroser deux fois par jour. Arrosez-les tôt le matin ou le soir lorsque le soleil est déjà couché pour éviter de créer un choc thermique sur les plantes.

Marguerites colorées, tout sur leur culture

Les variétés colorées sont rustiques et résistantes comme les classiques, il suffira d’en prendre soin de la même manière pour avoir une fleur exceptionnelle.

 

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *