Quand tailler les hortensias

Quand tailler les hortensias

Quand tailler les hortensias : meilleur moment, quelles branches enlever et comment les couper au mieux. Quels ciseaux utiliser. Tous les conseils sur la taille des hortensias.

Les hortensias sont de belles plantes qui nécessitent une attention particulière, y compris une bonne taille, car elles poussent rapidement. Si vous ne savez pas quand tailler les hortensias , vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin.

Quand tailler les hortensias

Pour éviter que les hortensias, en croissance et en propagation, n’envahissent l’espace vert environnant, il est nécessaire de tailler pour donner une forme à la plante. Les hortensias doivent être plantés dans les zones les plus ombragées du jardin et n’ont pas besoin d’eau abondante. Au contraire, les hortensias ont besoin d’un bon échange d’air et pour cette raison, le buisson doit être taillé avec une taille annuelle .

Quand tailler les hortensias, le meilleur moment

Généralement, les hortensias doivent être taillés à l’automne, lorsqu’ils finissent de fleurir mais si vous avez oublié de tailler les hortensias l’automne dernier , vous pouvez les réparer au printemps, avant que les températures ne remontent. Il est toujours recommandé de tailler les hortensias lorsqu’ils sont encore en repos végétatif.

Je vous ai donné le meilleur moment pour tailler les hortensias , mais il est tout aussi important d’évaluer la variété et le moment de la floraison.

Il faut se rappeler que les hortensias sont divisés en espèces arbustives et grimpantes. Selon les espèces, il existe des plantes d’hortensias qui fleurissent sur les branches de l’année (jeunes branches) et des hortensias qui fleurissent sur les branches de l’année précédente (vieilles branches). En règle générale, les hortensias arbustes fleurissent sur les jeunes branches, mais si vous avez une espèce particulière, n’oubliez pas de vous renseigner à ce sujet.

Comment tailler les hortensias

Avant de tailler un plant d’ hortensia , sachez que les fleurs sont les jeunes rameaux donc il ne faut couper, avec la taille d’automne , que les rameaux qui ont déjà donné leurs fleurs, laissant place à de nouvelles rameaux qui fleuriront plutôt au printemps.

Coupez les vieilles branches à environ 10 à 12 pouces au-dessus du sol, à quelques pouces d’une paire de bourgeons. Il est important de laisser quelques bourgeons car c’est de là que vont naître deux nouvelles branches qui donneront la floraison aux hortensias au printemps suivant.

Si votre hortensia est faible et a peu de fleurs, il peut avoir besoin d’être revigoré. Si vous pensez que la plante d’ hortensia a besoin de plus de force, vous pouvez procéder à une taille radicale . De cette façon, l’hortensia développera de nouvelles branches mais il faudra attendre deux ans avant de vous offrir une floraison abondante. Cette procédure n’est recommandée que pour les hortensias qui n’ont pas produit de fleurs ou qui ont été attaqués par des maladies, des virus ou des parasites.

Il est conseillé de ne jamais tailler les jeunes hortensias . La première taille doit être effectuée au cours de la troisième année de vie de la plante. A défaut d’une taille soignée où toutes les vieilles branches doivent être éliminées, il faudra tout de même assurer un minimum d’éclaircissage de la plante. La taille de base consiste à éliminer les branches fines, les branches sèches et les fleurs fanées.

Les ciseaux à utiliser pour la taille des hortensias

Assurez vous de tailler les hortensias avec des phobiques appropriés :

les ciseaux doivent garantir une coupe nette et sans écrasement
les ciseaux doivent être désinfectés avant chaque taille
les ciseaux doivent être suffisamment solides pour couper même les branches ligneuses à la base
Pour tailler les hortensias ainsi que pour tailler toutes les plantes du jardin, nous conseillons l’utilisation de ciseaux à cliquet, surtout si cela est fait par une femme. Les ciseaux à cliquet sont très polyvalents mais sont particulièrement recommandés lorsqu’il s’agit de tailler l’hortensia car ses branches charnues ont tendance à être écrasées par d’autres types de ciseaux moins adaptés.

L’ hortensia n’a pas de branches particulièrement dures, il faudra donc se limiter à activer le cliquet uniquement lors de la coupe des branches à la base, les plus ligneuses : ici, le système de cliquet permet de répartir l’effort de coupe et en fonction de la diamètre de la branche afin d’obtenir une coupe nette avec un minimum d’effort même avec les branches les plus dures. L’efficacité de la coupe est telle que de nombreux agriculteurs utilisent même ces ciseaux pour tailler les arbres fruitiers… cependant nous vous conseillons de les utiliser uniquement pour les plantes ornementales et de bien laver les lames avant ou après chaque utilisation.

Quel que soit le type de ciseaux que vous utiliserez, assurez vous qu’ils sont bien aiguisés et qu’ils n’écrasent pas les branches “charnues” de l’hortensia lors de la coupe.

Les branches cassantes, écrasées ou mal coupées deviennent le repaire favori d’un grand nombre de parasites qui pourraient infecter la plante et nuire à la floraison.

Quand tailler les hortensias
Envoi
Donner un avis
3 (1 vote)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.