La blanquette de veau façon Cyril Lignac

La blanquette de veau façon Cyril Lignac

La blanquette ou blanquette de veau est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine française, à base de ragoût de viande de veau mijoté dans un court-bouillon de vin blanc, carotte, poireau, oignon, bouquet garni, liée en sauce blanche à la crème.

Ce plat peut être accompagné de riz, de pâtes, ou de pommes de terre. Le terme « blanquette » vient de la couleur blanche de la sauce blanche à la crème et pour se régaler en famille, Cyril Lignac nous dévoile sa recette de la blanquette de veau rapide et traditionnelle. Facile à préparer, il vous faudra 1h30 pour réaliser un plat familial délicieux et gourmand.

La recette de la blanquette de veau façon Cyril Lignac:

  • Temps de préparation: 25MIN
  • Temps de cuisson: 1H30
  • Portions: 4 personnes

Ingrédients:

1 kg 500 de veau (500 g de tendrons, 1 kg d’épaule ou collier)
3 carottes
2 petits oignons
4 clous de girofle
1 bouquet garni ou, à défaut, 3 feuilles de laurier et 1 branche de thym
200 g de champignons de Paris
16 oignons grelot
250 g de crème fraîche épaisse d’Isigny
2 jaunes d’œufs
50 g de farine + 50 g de beurre pour le roux
Jus d’1/2 citron
1 grosse noix de beurre
Huile d’olive
Sel, poivre

Etapes de préparation:

Comment faire la blanquette de veau façon Cyril Lignac?

Épluchez les oignons et piquez-y 2 clous de girofle dans chaque.

Coupez les morceaux de viande en gros morceaux.

Dans une grosse casserole, faites fondre la noix de beurre et faites revenir les morceaux sur toutes les faces (elle ne doit pas trop colorer).

Salez et poivrez. Recouvrez la viande d’eau et ajoutez les oignons et le bouquet garni.

Laissez cuire à feu moyen-doux durant 1h30 avec couvercle (vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans la viande, elle doit être fondante mais pas complètement défaite).

Pendant ce temps, épluchez les carottes et coupez-les en gros bâtonnets. Lavez les champignons et coupez-les en quatre. Epluchez les oignons grelots et gardez-les entiers.

Dans une poêle bien chaude, faites cuire les carottes avec un filet d’huile d’olive. Elles doivent être fondantes et encore un peu croquantes. Réservez.

Faites cuire ensuite les oignons en les caramélisant un peu. Puis laissez colorer les champignons, ils doivent cuire à feu fort pour ne pas rendre de jus. Salez, poivrez et réservez tous les légumes.

À l’issue de la cuisson, égouttez la viande en conservant 800 ml d’eau de cuisson que vous filtrez à travers un chinois.

Dans un bol, mélangez les 2 jaunes d’œufs avec la crème fraîche épaisse.

Dans une grosse casserole, faites un roux en faisant fondre le beurre. Ajoutez la farine, mélangez avec un fouet et laissez cuire quelques minutes sans cesser de remuer.

Ajoutez ensuite le jus de cuisson et laissez cuire jusqu’à épaississement tout en continuant de fouetter. Cuisez jusqu’à ébullition.

Ajoutez ensuite le mélange crème et jaune d’œufs puis baissez le feu. Ajoutez le jus de citron.

Mélangez et ajoutez la viande et les légumes et laissez réchauffer sans faire bouillir. Servez la blanquette de veau accompagné de riz blanc.

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.