Bœuf Wellington de Cyril Lignac

Bœuf Wellington de Cyril Lignac

Le bœuf Wellington est une préparation culinaire à base de filet de bœuf cuit enrobé de pâté, de duxelles (hachis de champignons de Paris finement hachés et étuvés au beurre avec des oignons et des échalotes) et de pâte feuilletée.

Quant à l’origine du nom de la recette, certaines hypothèses suggèrent qu’elle doit son nom à Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, qui raffolait d’un plat de bœuf avec des truffes, des champignons, du Madère et du pâté cuit en croûte. D’autres évoquent une anglicisation du filet de bœuf en croûte durant les guerres napoléoniennes.

Vous avez envie de reproduire la recette du bœuf Wellington de Cyril Lignac ? Voici toutes les étapes et la liste des ingrédients indispensables pour réaliser cette recette

La recette de Bœuf Wellington de Cyril Lignac:

  • Temps de préparation: 20MIN
  • Temps de cuisson: 30MIN
  • Portions: 4 personnes

Ingrédients:

1 morceau de filet de bœuf de 480 à 500 g sans gras (bien paré / demander au boucher)
1 oignon épluché et ciselé
10 champignons de Paris préparés en duxelles
15 g de beurre demi-sel
3 cuillères à soupe de moutarde
5 tranches très fines de jambon de Parme
1 pâte feuilletée de 33 cm de long sur 30 cm de large
2 jaunes d’œuf
Huile d’olive
Fleur de sel
Sel fin et poivre du moulin
Côté ustensiles, il vous faut : une poêle, une pince, une assiette, une spatule, un bol, une pinceau, un petit bol, un rouleau de film alimentaire, une planche à découper, un couteau scie, un couteau d’office, une plaque à pâtisserie et une feuille de cuisson.

Etapes de préparation:

Comment préparer la recette de Bœuf Wellington de Cyril Lignac? 

Pour commencer, préchauffez le four à 210°C. Vous devez ensuite assaisonner le morceau de bœuf avec du sel et du poivre. Puis, versez un trait d’huile d’olive dans une poêle bien chaude, avant d’y déposer le filet de bœuf. Colorez-le, sans toutefois le cuire intégralement. Réservez-le dans une assiette. Pendant ce temps, versez les oignons dans la même poêle et ajoutez le beurre demi-sel puis les champignons cuits. Assaisonnez une dernière fois et mélangez. 5 minutes plus tard, sortez la préparation du feu et versez-la dans un bol.⁣

Nappez ensuite la pièce de bœuf avec de la moutarde, à l’aide d’un pinceau. Déroulez votre film alimentaire sur le plan de travail, et déposez dessus le jambon de Parme. Ajoutez par-dessus une couche de la duxelles de champignons, puis le bœuf, et enfin, vous pouvez enrouler.⁣

Prenez une planche à découper, et déposez la pâte feuilletée dessus, avant de la napper de jaunes d’œuf. Posez ensuite le rouleau de filme, pour l’enrouler cette fois dans la pâte feuilletée. Fermez bien ensuite les côtés. Nappez, à nouveau, la pâte feuilletée avec les jaunes d’œuf.

Décorez votre rouleau à votre guise, à l’aide de la pointe d’un couteau. Déposez finalement le feuilleté sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de silicone et parsemez de fleur de sel. Enfournez 19 minutes. Après cuisson, laissez reposer 10 minutes. Présentez le filet feuilleté coupé en tranches et le tour est joué.

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.