Flan de crevettes, apéritif raffiné

Le flan de crevettes c’est une entrée raffinée et délicieuse, idéale à servir pour un buffet d’été ou lors d’une occasion spéciale. La crevette est un crustacé riche en vitamines, minéraux et au goût délicat, idéal à consommer pendant la saison estivale. La recette est facile à faire et a un grand effet.

L’extrait créé avec les têtes et carapaces de crustacés donnera encore plus de saveur et de goût à votre préparation et servira à limiter le gaspillage. Pour la réussite de la recette, choisissez des crevettes fraîches et une huile de première qualité. Si vous préférez, vous pouvez varier la saveur du flan en ajoutant des courgettes sautées, des petits pois, des zestes de citron ou des morceaux de carotte.

Attention à bien graisser ou fariner le moule à flan avant la cuisson. Vous pouvez préparer le flan de crevettes à l’avance, conservez-le au réfrigérateur et réchauffez-le avant de servir. Servez-le chaud ou tiède selon votre goût et accompagnez-le d’une sauce au basilic frais.

La recette de flan de crevettes:

  • Temps de préparation: 30 MIN
  • Temps de cuisson: 20 MIN
  • Portions: 6 personnes

Ingrédients:

Pommes de terre 500g
Œufs 1
Basilic 225 g
Crevettes 450 g
Lait 2 cuillères à soupe
Pain râpé au besoin
Beurre au besoin
Sel au goût
Poivrer au goût

Vin blanc 1/2 tasse
Huile d’olive extra vierge 6 cuillères à soupe
Carottes 1
Céleri au besoin
Oignons 1/2

Etapes de préparation:

Comment préparer l’apéritif raffiné flan de crevettes?

Décortiquer les crevettes, mettre les têtes et les carapaces dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile, la carotte, l’oignon et le céleri en morceaux et les tiges de basilic.
Réserver environ 6. Ajouter 200 ml d’eau et porter cet extrait à ébullition. Filtrez-le.

Faire bouillir les pommes de terre et les réduire en purée. Ajouter le bouillon filtré, le lait, le sel, le poivre et les crevettes coupées en tout petits morceaux ou mixées et quelques feuilles de basilic ciselées.

Mélanger avec l’œuf et répartir dans des moules à muffins antiadhésifs jetables, ou les classiques beurrés et farinés. Enfournez à 180°C pendant environ 15/20 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.

Faire revenir les crevettes restantes avec l’huile dans une poêle antiadhésive. Diluer avec du vin blanc. Filtrez la sauce ainsi obtenue, réservez les gambas pour la décoration et mixez le basilic.

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.