Dinde de noël rôtie farcie aux marrons

Dinde de noël rôtie farcie aux marrons

Passez un bon Noël comme le veut notre tradition avec notre recette incontournable des fêtes de fin d’année : la Dinde de noël rôtie farcie aux marrons! c’est bien entendu une belle grosse dinde cuisinée au centre de la table. Un grand classique, à la manière de nos grands-mères. C’est une de ces recettes originale et délicieuse qui ravira vos convives.

Pour réussir la recette à la perfection suivez nos étapes pas à pas et faites plaisir à votre famille ou vos invités . Sans trop tarder voici comment procéder pour préparer un repas de noël parfait.

Recette de dinde de noël rôtie farcie aux marrons:

  • Temps de préparation: 30 MIN
  • Temps de cuisson: 35 MIN
  • Portions: 6 personnes

Ingrédients:

Recette pour une dinde de noël 9 kg
1 kg de farce de porc et veau
300 g de blancs de volaille sautés et déglacés à la sauce soja sucrée
4 gousses d’ail
2 gros oignons
3 échalotes cuisse de poulet
1 bouquet de persil
2 dl de porto rouge
200 g de chapelure
500 g de champignons
500 g de châtaignes en conserves ou fraîches
1 cuiller à soupe de quatre-épices (mélange)
garniture aromatique (4 carottes, 2 oignons, 3 gousses d’ail taillés en mirepoix).

Etapes de préparation:

Comment préparer la dinde de noël rôtie farcie aux marrons?

Préparer la dinde en ôtant les petits duvets résiduels au chalumeau.

Mettre le hachis porc et veau dans un récipient adapté et ajouter les blancs de volaille au soja détaillés en dés. Ajouter ail, oignons, échalotes sués au beurre et mélanger.

Ajouter le persil, la chapelure, le porto et en dernier les champignons escalopés justes sautés. En dernier lieu ajouter la moitié des châtaignes cuites entières.

Ajouter le quatre-épices. Mélanger à nouveau.

Farcir la dinde. Si vous avez de la farce en trop, gardez-la pour faire un hachis parmentier ou une terrine Une dinde de taille plus modeste sera bridée comme un chapon farci.

Sinon faites de votre mieux pour fermer. Brider également l’autre côté, le cou.

Traverser les cuisses avec une longue aiguille à brider. Attacher les pattes.

Relier les ailes entre elles en traversant la bête avec l’aiguille à brider. Badigeonner la dinde avec un peu d’huile avant de la mettre en cuisson.

Enfourner l’animal à 180°C à chaleur tournante pendant 1 heure puis à 170°C pendant 1 heure et terminer à 150°C pendant 3 heures.

Ce n’est pas parce que la dinde est dorée qu’elle est cuite ! Vérifier la température avec une sonde au cœur de la farce qui doit atteindre 85°C.

Lorsque la dinde a une belle coloration couvrir avec du papier aluminium et ajouter la garniture aromatique.

Prélever le jus de cuisson régulièrement. Après 3 heures de cuisson injecter une partie du jus prélevé dans la chair de la dinde. Le reste sera utilisé pour la sauce.

En fin de cuisson déglacer la plaque en versant le jus récupéré, compléter éventuellement avec un peu d’eau et filtrer au chinois.

La dinde aux marrons est bien cuite, elle n’est pas sèche comme vous le constaterez lors de la découpe.

Pour que la dinde au marrons ne soit pas sèche, deux éléments entrent en jeu : la cuisson longue à température raisonnée et la farce qui permet à la bête de préserver son humidité.

Attention les temps de cuisson sont variables en fonction de la qualité de la volaille. Plus court pour des volailles de batterie et plus long pour des volailles fermières de qualité.

Pour le dressage, servez un morceau de cuisse, un morceau de blanc et une tranche de farce avec un peu de sauce et le reste des marrons que vous aurez préalablement étuvés au beurre.

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.