Coq au Vin maison un plat riche en saveurs

Coq au Vin maison un plat riche en saveurs

Le coq au vin est un plat traditionnel de la cuisine française. Pour préparer ce plat, vous avez besoin d’un coq découpé en morceaux cuisiné dans du bon vin (généralement rouge, mais le riesling peut également faire l’affaire) et accompagné d’oignons, de carottes, d’un bouquet garni et de champignons.

Si vous cherchiez une recette française de coq au vin rouge, n’hésitez pas à réaliser cette préparation, parfaite pour un déjeuner ou un dîner en famille !

Recette de Coq au Vin maison un plat riche en saveurs:

Temps de préparation: 30 MIN
Temps de cuisson: 2h
Portions: 8 personnes

Ingrédients:

1 cuillère à soupe Farine

3 cuillères à soupe Huile

5 cl Cognac

50 cl Fond de veau

1 cuillère à soupe Poivre

1 Bouquet garni

2 gousses Ail

2 Carottes coupées en rondelles

250 g Champignon de Paris

250 g Lardons

Sel et Poivre

Etapes de préparation:

La veille : mettez le coq à mariner : placez-le dans un grand saladier avec l’oignon et les carottes. Versez le vin, posez le bouquet garni et ajoutez les grains de poivres.

Couvrez et laissez mariner une nuit au réfrigérateur. (ou toute la journée si c’est pour le soir).
Le jour même : égouttez les morceaux de coq et les légumes, épongez-les bien avec du papier absorbant.
Filtrez la marinade et réservez.

Faites chauffez l’huile dans une cocotte, jetez-y les morceaux de coq et laissez-les bien dorer sur toutes les faces. Retirez-les de la cocotte une fois dorés, mettez les légumes à la place. Laissez-les revenir à feu doux 5 minutes. Saupoudrez le tout de farine, remuez pour bien enrober les légumes.

Remettez les morceaux de coq dans la cocotte, ajoutez les gousses d’ail écrasées. Faites chauffer le cognac, versez-le et flambez. Mouillez le tout avec le vin de la marinade, ajoutez le fond de veau, salez et poivrez.

Portez à ébullition, puis couvrez et baissez le feu. Laissez mijoter 2 h 30 à feu doux. Émincez les champignons. Faites-les dorer dans une poêle avec les lardons pendant environ 5-10 minutes. Rajoutez-les dans la cocotte 15 minutes avant de servir. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. « On peut ajouter des pommes de terre sautées en accompagnement si l’appétit est là ! »
Vous allez adorer

Envoi
Donner un avis
2.86 (7 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.