BOULETTES DE DINDE À LA MÉDITERRANÉENNE

BOULETTES DE DINDE À LA MÉDITERRANÉENNE

Les boulettes de viande sont une affaire sérieuse. Chaque famille a sa propre recette et chaque cuisinier, qu’il soit professionnel ou amateur, a son propre secret pour rendre ces boulettes de viande encore plus moelleuses et délicieuses !

Il y a ceux qui ajoutent du pain à la pâte, ceux qui mélangent la viande pour avoir une bonne quantité de matière grasse et ceux comme moi, quand je veux un plat léger mais hyper parfumé, combine la viande hachée avec une petite pomme de terre bouillie pour donner le croquer une douceur et une texture qui rendent les boulettes de viande irrésistibles ! C’est une astuce dont j’ai également hérité! Je suis sûre qu’ils sauront aussi conquérir votre famille… et qui sait, peut-être qu’ils entreront dans votre livre de recettes de traditions !

 

La recette des boulettes de viande à la méditerranéenne:

  • Temps de préparation: 30 MIN
  • Temps de cuisson: 30MIN
  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

POUR LES BOULETTES DE VIANDE
500 g de pulpe de dinde
200 g pommes de terre
1 gousse d’ail
1 œuf moyen
50 g de fromage râpé
1 brin de persil
5 feuilles de basilic
75 g farine
sel au goût
poivre au goût

POUR LA SAUCE
200 g de tomates cerises
60 g d’olives dénoyautées
25 g de câpres au vinaigre
origan au goût
10 feuilles de basilic
100 g vin blanc sec
200 g de bouillon de légumes
½ de piment rouge
1 gousse ail
50 g de d’huile d’olive extra vierge
sel au goût

Etapes de préparation:

Comment préparer  des boulettes de viande à la méditerranéenne ?

LES BOULETTES DE VIANDE
Lavez les pommes de terre entières et faites lès bouillir dans une grande quantité d’eau salée avec toute la peau. Une fois prêtes, égouttez lès, enlevez la peau et écrasez lès avec un presse purée. Garde-le de côté et laissez lès refroidir.

Pendant ce temps, hachez la pulpe de dinde, puis ajoutez le persil et le basilic hachés, l’œuf, le fromage râpé et l’ail écrasé.

Mélangez le tout et ajoutez la purée de pommes de terre maintenant froide. Bien mélanger le mélange et ajouter du sel et du poivre au goût.

Façonner des boulettes rondes d’environ 30 g chacune, les passer dans la farine en enlevant l’excédent et réserver.

CUIRE LES BOULETTES DE VIANDE

Dans une poêle à grand fond, faire chauffer l’huile avec l’ail coupé en deux et dépourvu de son âme, les câpres égouttées et faire revenir le tout quelques instants.

Ajoutez les boulettes, faites lès cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Déglacer avec le vin blanc et laisser évaporer, ajouter les olives et le bouillon de légumes.

Laissez la sauce épaissir quelques minutes, pendant ce temps coupez les tomates en 4, ajoutez lès aux boulettes de viande et faites cuire le tout quelques minutes, juste le temps de mélanger les saveurs. Ne pas trop cuire les boulettes sinon elles seront sèches et filandreuses.

Saler et poivrer au goût, ajouter l’origan séché et les feuilles de basilic ciselées. Mélangez le tout et transférez maintenant vos boulettes de viande sur un plat de service. Bon appétit!

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.