JARRET DE PORC À LA BIÈRE

JARRET DE PORC À LA BIÈRE

Les étapes de base pour un jarret gourmand sont la marinade et la cuisson longue. Il s’agit en fait d’une coupe de viande qui appartient à la cuisse du porc, donc très cartilagineuse et fibreuse.

Mais les deux étapes astucieusement réalisées vous feront savourer un rôti vraiment délicieux ! Prêt à suivre la recette ?

La recette d’un jarrets de porc  à la bière :

  • Temps de préparation: 20 MIN
  • Temps de cuisson: 3h30MIN
  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

POUR LA MARINADE
4 jarrets de porc
1,5 l de bière brune
3 brins de romarin
6 brins de thym
4 sauge
2 feuilles de  laurier
5 g de baies de genièvre
5 g de grains de poivre
3 clous de girofle
3 ail

POUR LA CUISINE
1l  bouillon de viande
1,5 l bière brune
200 g d’ oignon
2 gousses d’ail
100 g de céleri
3 brins de romarin
5 brins de thym
2 feuilles de laurier
3 clous de girofle
3/4 baies de genièvre
huile d’olive extra vierge au goût
sel à goût

POUR LES POMMES DE TERRE
1,5 kg pommes de terre jaunes ou rouges
huile d’olive extra vierge au goût
2 brins romarin
sel au goût

Etapes de préparation:

Comment préparer un jarrets de porc  à la bière ?

MARINADE
La veille de la préparation de ce plat, mettre les jarrets dans un récipient  à couvercle hermétique avec la bière et tous les ingrédients de la marinade qui doivent recouvrir entièrement les jarrets.

S’il vous plaît, écrasez l’ail et les baies de genièvre. Mettez le récipient au réfrigérateur pendant au moins une nuit ou au moins 12 heures, jusqu’à 24 heures si vous le souhaitez.

CUISSON DES JARRETS
Le lendemain, égouttez les jarrets et retirez la marinade. Mettez l’huile dans une casserole assez grande et faites là chauffer. Placez les tibias à l’intérieur et faites lès bien dorer de tous les côtés, salez et poivrez.

Ajoutez ensuite le céleri, les carottes et les oignons émincés. Faire revenir les ingrédients pendant 5 minutes puis mélanger avec 500 g de bière.

Portez à nouveau à ébullition, ajoutez le romarin, le thym, la sauge, le laurier, les clous de girofle, le genièvre écrasé et l’ail poché écrasé.

Cuire au moins 2 heures en couvrant avec le couvercle à feu moyen doux, en alternant l’ajout de bouillon et de bière.

Pendant la cuisson, assurez vous de retourner les tibias plusieurs fois et de les garder hydratés et couverts en tout temps.

Après les 2 heures indiquées, prenez une plaque à pâtisserie ou une très grande casserole et mettez le contenu de la casserole à l’intérieur.

Enfournez dans un four statique préchauffé à 190°C pendant environ 30 minutes en arrosant les jarrets de leur jus de cuisson toutes les 5/10 minutes.

PRÉPARER LES POMMES DE TERRE
Pendant ce temps, dédié aux pommes de terre. Faites bouillir une casserole avec beaucoup d’eau salée.

Lavez les pommes de terre et épluchez lès, coupez lès en petits morceaux et faites lès bouillir. Une fois qu’ils sont de nouveau à ébullition, égouttez lès, mettez lès dans une casserole et assaisonnez avec beaucoup d’huile et de romarin.

Faites lès cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant environ 45 minutes en les retournant de temps en temps.

Lorsque les pommes de terre sont cuites et dorées, sortez lès du four, salez et servez lés en accompagnement de vos jarrets. Retirez délicatement les jarrets de leur jus de cuisson et servez lés avec les pommes de terre !

J’ai choisi une bière brune, parfumée et persistante qui peut transmettre son parfum aux tibias de chacun. Mais choisissez selon vos goûts : par exemple, même une bière au goût légèrement fumé aurait été parfaite !

Choisissez un récipient haut et étroit – de cette façon, tous les ingrédients seront couverts par la marinade.

Envoi
Donner un avis
3.4 (10 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.