Tartiflette savoyarde traditionnelle

Tartiflette savoyarde traditionnelle

Recette incontournable, avec ses pommes de terre en rondelles et sa croute de reblochon de la crème fraîche et des oignons, il n’en faut pas plus pour réussir cette recette de  tartiflette de Savoie!

Tartiflette Savoyarde est un plat de l’hiver traditionnelle facile et rapide à préparer. Faites plaisir à votre famille ou vos invités . Sans trop tarder voici comment procéder pour préparer la tartiflette savoyarde traditionnelle

Recette de tartiflette savoyarde traditionnelle:

  • Temps de préparation: 15 MIN
  • Temps de cuisson: 50MIN
  • Portions: 6 personnes

Ingrédients:

1,5 kg de pommes de terre
500 g de reblochon
150 g d’allumettes de lardons fumés
100 g de crème fraîche épaisse
1 petit verre de vin blanc sec
3 oignons
3 c. à soupe d’huile
1 c. à soupe de gros sel
Poivre blanc en grains
Noix de muscade

Etapes de préparation:

Comment préparer la tartiflette savoyarde traditionnelle rapide et facile ?

Lavez soigneusement les pommes de terre. Remplissez un grand faitout d’eau et jetez-y le gros sel. Plongez les pommes de terre dans l’eau et faites-les cuire pendant 20 min après la reprise de l’ébullition.

Pelez et émincez les oignons, en veillant bien à ôter le germe. Dans une poêle, faites chauffer l’huile et faites-y revenir les oignons émincés. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez-y les allumettes de lardons fumés. Faites chauffer l’huile dans une poêle.

Poursuivez la cuisson en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que les oignons et les lardons soient bien dorés. Déglacez la poêle avec le vin blanc et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Réservez.

Préchauffez le four à 200°C. Découpez le reblochon en longues lamelles. Dans un pilon, écrasez les grains de poivre blanc. Pelez les pommes de terre cuites et coupez-les en grosses rondelles.

Beurrez un grand plat à four ou de petits contenants individuels. Râpez-y un peu de noix de muscade. Parsemez de poivre blanc concassé. Répartissez-y les oignons et les lardons dorés au vin blanc.

Recouvrez le tout de crème fraîche, puis étalez-y les lamelles de fromage. Enfournez la tartiflette pendant 40 min, jusqu’à ce que le reblochon forme une croûte bien dorée et gratinée.

Servez votre délicieuse tartiflette bien chaude, dès la sortie du four, accompagnée d’une belle salade verte à la vinaigrette et d’un verre de vin blanc de Savoie.

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *