Saint-Jacques rôties, topinambours et crème au rhum de Cyril Lignac

la coquille Saint-Jacques reste l’un des mollusques les plus prisés et appréciés, surtout à Noël. Ils se consomment principalement cuits, et leur chair ferme et savoureuse se prête à de nombreuses recettes, y compris élaborées. La seule règle : les faire cuire quelques minutes. Cyril Lignac révèle sa recette de Saint-Jacques rôties, topinambours et crème au rhum et nous met l’eau à la bouche.

Cyril Lignac reprend les rênes de “Tous en cuisine” (M6) ! Pendant les fêtes, le chef nous dévoile chaque soir un menu d’exception à reproduire à la maison. Zoom sur sa recette de Saint-Jacques rôties, topinambours et crème au rhum.

 

Recette des Saint-Jacques rôties, topinambours et crème au rhum de Cyril Lignac:

  • Temps de préparation: 15MIN
  • Temps de cuisson: 15MIN
  • Portions: 4 personnes

Ingrédients:

12 grosses noix de Saint-Jacques de 4cm de diamètre et les bardes bien lavées
500 g de topinambours épluchés
1 litre de lait
1 échalote épluchée et ciselée
50 g de beurre demi-sel
30 g de jus de truffe noire (facultatif)
10 cl de vin blanc
33 cl de crème liquide entière
5 cl de rhum ambré
Huile d’olive
Fleur de sel
Sel fin et poivre du moulin

Etapes de préparation:

Comment préparer des Saint-Jacques rôties, topinambours et crème au rhum de Cyril Lignac?

Versez le lait dans une casserole et plongez-y les topinambours épluchées. Faites-les cuire environ 15 minutes puis égouttez-les. Ecrasez-les en purée et ajoutez une noix de beurre demi-sel.

Dans une sauteuse chaude, versez un peu d’huile d’olive et les bardes de Saint-Jacques. Faites-les revenir en laissant bien s’évaporer l’eau. Ajoutez un peu de beurre et laissez caraméliser sur feu moyen.

Ajoutez les échalotes, mélangez et déglacez au vin blanc. Laissez réduire puis ajoutez les ¾ du rhum. Laissez réduire à nouveau puis versez le jus de truffe si vous en avez et la crème liquide. Laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux.

Passez le tout à la passette fine dans une seconde casserole. Si vous aimez le rhum, ajoutez le reste dans la préparation. Faites réduire la sauce, ajoutez une noix de beurre et ajustez l’assaisonnement.

Salez et poivrez les noix de Saint-Jacques et dans une autre poêle chaude, faites colorer les noix côté tranche dans un peu de beurre. Retournez-les à mi-cuisson et ajoutez une noix de beurre.

Réservez les noix dans les assiettes et parsemez de fleur de sel. Servez avec les topinambours et la sauce. Si vous avez des lamelles de truffes, vous pouvez en ajouter.

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *