bûche de Noël au chocolat et crème vanille de Cyril Lignac

bûche de Noël au chocolat et crème vanille de Cyril Lignac

Faire un gâteau qui fasse l’unanimité est compliqué, mais il y a ce genre de valeurs sûres, ces saveurs qui rappellent quand on était petits, ces goûts qui nous suivent depuis toujours.
On aimera les fruits rouges pour les souvenirs de cueillettes et les bonnes confitures, et on adule le chocolat car on se souviendra avoir ouvert des princes en deux et lécher seulement la garniture avant de se rabattre sur le biscuits, puisqu’on n’allait pas le jeter!

Cette bûche rassemble vraiment tous les trucs les plus gourmands et doux de l’univers. Parfois, revenir aux sources de la gourmandise, rester dans la simplicité de ces associations magiques et évidentes, ça fait du bien. C’est ce que fait cette délicieuse bûche chocolat, crème vanille de Cyril Lignac.

Vous avez envie de reproduire la recette de la bûche de Noël au chocolat et crème vanille de Cyril Lignac ? Voici toutes les étapes et la liste des ingrédients indispensables pour réaliser cette recette.

Recette de la bûche de Noël au chocolat et crème vanille de Cyril Lignac:

  • Temps de préparation: 40 MIN
  • Temps de cuisson: 7MIN
  • Portions: 4 personnes

Ingrédients:

Biscuit roulé au chocolat :

140 g de chocolat noir
30 g de beurre doux
5 blancs d’œuf
45 g de sucre
2 jaunes d’œuf
Crème mascarpone :

125 g de mascarpone
25 cl de crème liquide entière 35%
65 g de sucre
1 gousse de vanille
Décor :

40 g de copeaux de chocolat
2 cuillères à soupe de cerises Amarena
3 cuillères à soupe de confiture de cerises

Etapes de préparation:

Comment préparer la bûche de Noël au chocolat et crème vanille de Cyril Lignac?

la préparation du biscuit de Cyril Lignac
Montez les blancs d’œuf dans un saladier avec les 85 g de sucre pour former un bec d’oiseau. Dans un second saladier, montez les jaunes avec les œufs entiers et 135 g de sucre. Formez un ruban et ajoutez la farine et le cacao en poudre à la maryse.

Mélangez les deux appareils précédents délicatement. Coulez le tout sur une plaque à pâtisserie à rebord en silicone beurrée ou sur une feuille de silicone posée au préalable sur une plaque à pâtisserie. Etalez avec une spatule coudée. Enfournez 7 minutes dans un four préchauffé à 210°C.

En fin de la cuisson, démoulez le biscuit à l’envers délicatement sur un torchon humide. Coupez les rebords en forme de rectangle et laissez refroidir complètement.

la réalisation de la chantilly de Cyril Lignac
Versez le mascarpone dans un saladier bien froid et battez-le légèrement avec un batteur à main. Versez ensuite la crème liquide froide et continuez de monter. Ajoutez le sucre avec le contenu de la gousse de vanille pour réaliser une chantilly.

Réservez la moitié de la préparation et placez le reste dans une poche plastique munie d’une douille Saint-Honoré et laissez le tout au frais.

 le montage de la bûche de Cyril Lignac
Nappez le biscuit de confiture à la cerise puis ajoutez la crème chantilly. Parsemez de copeaux de chocolat avant de rouler le biscuit (sans l’écraser).

la présentation de Cyril Lignac
A l’aide de la poche à douille, réalisez des traits de crème sur la bûche. Ajoutez quelques copeaux de chocolat et les cerises Amarena sur le dessus pour décorer. Réservez la bûche au frais jusqu’au service.

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.