Pétoncles au four et au purée de pomme de terre

Pétoncles au four et au purée de pomme de terre

Pour cette recette j’ai opté pour une couvrance forte mais très riche. Une purée de pomme de terre enrichie de fromage et de jaunes d’œufs qui prendra une belle couleur au four et s’accordera parfaitement avec la garniture aux pétoncles et crevettes.

La recette est vraiment simple mais elle a fière allure à présenter lors d’un déjeuner ou d’un dîner spécial, donc si vous n’avez toujours pas décidé quoi cuisiner cette saison des fêtes, vous pouvez l’essayer.

Recette de pétoncles au four et au purée de pomme de terre :

Temps de préparation: 15 MIN
Temps de cuisson: 15 MIN
Portions: 4 personnes

Ingrédients:

INGRÉDIENTS pour 4 gros pétoncles :

  • 4 gros pétoncles nettoyés et sur la demi-coquille
  • 250 grammes de crevettes crues non décortiquées
  • 1/2 verre de cognac (environ 125 ml)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 500 grammes de pommes de terre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 75 grammes de fromage (j’ai utilisé du parmesan mais vous pouvez utiliser ce que vous préférez)
  • 200 ml de lait
  • 1 petite cuillère à soupe de farine de blé
  • 50 grammes de beurre (mieux sans sel)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (environ 40 ml au total)
  • sel
  • poivre noir moulu
  • eau
  • Vous aurez besoin d’une poche à douille et d’une douille cannelée pour verser la purée sur les Saint-Jacques.

Étapes de préparation:

Comment faire des pétoncles au four et au purée de pomme de terre ?

  1. Même si les coquilles Saint-Jacques sont propres, sortez-les de leur coquille et rincez-les bien pour enlever tout reste de sable qu’elles ont pu apporter. Séchez-les ensuite avec du papier absorbant. Nettoyez et séchez également les coquillages qui nous serviront de contenants.
  2. Nous allons maintenant préparer la purée de pommes de terre. Mettez les pommes de terre dans de l’eau chaude avec une demi-cuillère à soupe de sel et faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Puis égouttez, laissez refroidir un peu et épluchez les pommes de terre. Passez-les au presse-purée ou écrasez-les à la fourchette dans un bol. Ajouter les jaunes d’œufs, le fromage râpé et la moitié du lait. Bien mélanger à la fourchette et vérifier la texture. La purée doit être assez molle pour bien couler dans la poche à douille. Si nécessaire, ajoutez plus de lait jusqu’à ce qu’il soit à son point. A ce moment là, goûtez le sel et si nécessaire ajoutez une pincée. Mettre dans la poche à douille avec la douille cannelée et réserver.
  3. Pendant que les pommes de terre cuisent, nous pouvons avancer le reste de la recette. Mettez dans une petite casserole 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Décortiquez les crevettes et ajoutez les peaux et les têtes dans la marmite (réservez les crevettes pour plus tard). Mettez la marmite sur le feu et laissez bien dorer les peaux et les têtes en les écrasant avec une cuillère en bois afin qu’elles libèrent tout leur jus. Quand tout est bien doré, ajouter le cognac et déglacer le fond en grattant avec la cuillère en bois. Lorsque l’eau-de-vie a presque disparu, ajouter 1 verre d’eau (on fera un bouillon très court). Laisser sur feu moyen et lorsque l’eau est bien chaude compter 15 minutes. Retirer ensuite du feu et réserver.
  4. Dans une poêle moyenne pour les 2 autres cuillères à soupe d’huile d’olive et le beurre. Placer sur feu moyen-vif et lorsqu’il est chaud ajouter la chair des pétoncles. Laissez-les dorer d’un côté et retournez-les. Lorsqu’ils sont dorés des deux côtés, retirez-les de la poêle et réservez.
  5. Dans la même poêle mettre les crevettes que nous avons décortiquées. Laissez-les bien dorer des deux côtés et réservez plus tard avec les Saint-Jacques.
  6. Ajoutez maintenant l’oignon et l’ail finement hachés dans la poêle. Laisser sur feu moyen jusqu’à ce que l’oignon soit bien poché.
  7. Lorsque l’oignon est prêt ajouter la farine, cuire une minute en remuant avec une cuillère en bois puis ajouter le bouillon de crevettes en les passant dans une passoire. Nous allons préparer un velouté qui ressemble à une béchamel mais avec du bouillon à la place du lait. Ajouter une pincée de poivre noir moulu et bien mélanger jusqu’à ce que le bouillon épaississe et qu’une sauce épaisse se forme. Goûtez pour le sel et si nécessaire ajoutez un peu plus. Éloignez-vous du feu.
  8. Hachez les crevettes et les pétoncles que nous avons dorés en plusieurs morceaux et ajoutez-les à la sauce que nous venons de préparer.
  9. Répartir ce mélange entre les quatre coquilles.
  10. Garnir de purée de pommes de terre, en roulant par petites portions à la poche à douille jusqu’à ce que tout le pétoncle soit recouvert.
  11. Allumez le four avec chaleur montante et descendante (sans ventilateur) à 200°C et mettez les Saint-Jacques à hauteur moyenne. Laisser environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit bien gratinée. Si après 15 minutes les coquilles Saint-Jacques ne sont toujours pas bien grillées, allumez le gril et laissez encore un peu de temps mais en veillant à ce qu’elles ne brûlent pas. Et c’est tout… sortez de la cuisine et mangez !!

 

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)

A lire également