Gâteau aux fruits de mer

Gâteau aux fruits de mer

Le gâteau aux fruits de mer est l’une des recettes vedettes de Noël. Il peut être préparé avec du pain tranché, vous avez aussi des versions type quiche au four et, bien sûr, en réalisant une version en terrine comme celle que je vous apporte aujourd’hui. Sa préparation est très facile puisque tout est préparé froid. La seule chose que j’ai cuisinée est le merlu que j’ai ajouté au gâteau.

Vous pensez peut-être que cela peut être difficile à préparer, mais c’est une préparation unique, qui consiste à mélanger des ingrédients, les écraser et laisser le froid au réfrigérateur lui donner la belle forme du moule que vous avez choisi. Avec cette recette, vous avancerez le temps car il faut la préparer à l’avance . Vous le rangerez confortablement dans son moule et, juste au moment de servir, il est plaqué et prêt. Le démoulage est très facile et le résultat ne trompe jamais.

Recette gâteau aux fruits de mer:

  • Temps de préparation: 30 MIN
  • Temps de cuisson:05 MIN
  • Portions: 6 personnes

Ingrédients

200 g de merlu
200g de bâtonnets de crabe ou de surimi
200 g de crevettes cuites
1 boîte de thon au naturel (ou à l’huile)
200 g de fromage à la crème (fromage à tartiner)
200 g de mayonnaise
8 feuilles de gélatine neutre
1-2 cuillères à soupe de cognac
100 ml d’eau de cuisson du poisson

Etapes de préparation:

Comment préparer gâteau aux fruits de mer ?

Dans une casserole sur le feu, cuire les filets de merlu. Selon l’épaisseur, ils prendront quatre à six minutes à faire.

Immerger les feuilles de gélatine neutre dans un récipient avec de l’eau pour les hydrater. Ainsi, vous les aurez prêts à être utilisés lorsque vous en aurez besoin.

Hacher les bâtonnets de crabe, égoutter le thon et effilocher le poisson sans peau ni arêtes.

Mettez ces trois ingrédients dans un bol et ajoutez les crevettes cuites et une cuillère à soupe ou deux de cognac .

Si vous n’utilisez pas d’alcool, vous pouvez sauter cet ingrédient, mais cela lui donne une saveur très riche.

Filtrer 100 ml d’eau de cuisson du merlu et porter au feu. Ajouter la gélatine égouttée et remuer jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Il n’a pas besoin de bouillir.

Une fois dissous, ajoutez le fromage à la crème (fromage à tartiner) et continuez de remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement intégré.

Préparation tarte aux fruits de mer
Versez le mélange avec la gélatine (chaude) dans le bol où vous avez placé le poisson et mixez au batteur jusqu’à l’obtention d’une purée très fine.

Ajouter le et, avec une cuillère, mélanger jusqu’à ce que le tout soit complètement mélangé. Goûtez le mélange et ajoutez le sel correspondant.

Versez la préparation dans un moule tapissé de papier sulfurisé. Si vous utilisez un moule en silicone, aucune doublure n’est nécessaire.

Mettez le moule au réfrigérateur (pas au congélateur) et laissez le prendre les heures nécessaires. Dans six heures, il aura pris, mais mieux vaut le laisser toute la nuit.

Pour démouler, retirez les bords qui n’étaient pas recouverts par le papier sulfurisé à l’aide d’un couteau et retournez le gâteau aux fruits de mer sur le plateau où vous allez le servir.

Décorez avec un peu d’aneth et quelques langoustines ou gambas, si vous en avez envie. La décoration est à votre goût.

Servez le en entrée avec une salade et n’oubliez pas de l’associer à la Mayonnaise en saucière et quelques toasts.

Envoi
Donner un avis
3.25 (12 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.