Figues rôties au Gorgonzola et enrobées de jambon

Figues rôties au Gorgonzola et enrobées de jambon

Les figues fraîches sont l’un des fruits les plus gourmands qui soient à la surface de la terre. Leur saison est très courte, ils sont récoltés entre août et septembre , et ils sont fragiles et périssables. Par conséquent, nous ne perdons pas l’occasion de les incorporer dans nos plats chaque fois que nous le pouvons, même s’il nous est difficile de ne pas les expédier tels quels.

Succulentes et délicieuses, elles sont les mêmes pour les recettes sucrées ou salées . Ces figues rôties au Gorgonzola enrobées de jambon sont une justification de leur utilisation dans ce dernier. Extraire son potentiel est très simple, il suffit d’avoir de bons produits qui rehaussent sa saveur sucrée et sa texture juteuse.

Si la présentation de cette recette peut laisser penser qu’il s’agit d’une salade, la vérité est que le lit de mâche n’est que décoratif. L’idée est de les préparer à l’apéritif , même si si quelqu’un ose repenser son format, allez-y. La douceur naturelle des figues, rehaussée par la garniture au fromage Gorgonzola et la cape de jambon Serrano, et le moelleux de sa chair contrastent avec le croquant des noix.

Recette Figues rôties au Gorgonzola et enrobées de jambon:

  • Temps de préparation: 15 MIN
  • Temps de cuisson: 8MIN
  • Portions: 6 personnes

Ingrédients

6 figues mûres mais fermes
6 fines tranches de jambon Serrano
75 g de fromage Gorgonzola, coupé en dés
8-10 noix
30 ml de réduction de Pedro Ximénez
Huile d’olive vierge extra
Le sel
Poivre noir moulu

Etapes de préparation:

Comment prépare les Figues rôties au Gorgonzola et enrobées de jambon ?

Nous allumons le four à 180º C , avec chaleur montante et descendante. De cette façon, il sera chaud lorsque les figues seront farcies.

Ensuite, nous préparons la garniture. On commence par couper le fromage Gorgonzola en petits cubes , en veillant à ce qu’il soit bien froid pour faciliter la tâche.

Nous épluchons les noix, en hachons quelques-unes et réservons le reste en deux.

Nous farcissons les figues

Nous coupons les queues des figues et faisons une coupe en forme de croix au sommet.

Nous les ouvrons légèrement en séparant les quartiers et introduisons une pincée de noix hachées et quelques cubes de fromage Gorgonzola à l’ intérieur de chacun.

Nous emballons avec du jambon

Si les tranches de jambon serrano sont très larges, on les plie en deux dans le sens de la longueur.

Nous enveloppons chacune des figues avec elles, laissant la partie supérieure libre .

Nous avons terminé avec un coup de four

Placer les figues sur une plaque à pâtisserie et rôtir pendant environ 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que le jambon soit cuit.

Nous servons sur un lit de mâche et de noix, arrosé de quelques fils de réduction PX, d’huile d’olive extra vierge et d’assaisonnement au goût.

 

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.