Crème bretonne de haricots blancs et poireaux

Crème bretonne de haricots blancs et poireaux

Apparemment, la crème bretonne est appelée une base de purée miellée de haricots blancs écrasés avec des légumes, parmi lesquels le poireau a généralement un rôle particulier. En fait, de nombreux autres légumes pourraient être ajoutés au goût, mais nous avons opté pour une version simple dans laquelle nous avons presque une vichyssoise beaucoup plus nutritive, grâce aux protéines et aux fibres des haricots.

En utilisant une grande casserole ordinaire de haricots blancs cuits, ce plat est prêt en un tournemain. Nous vous recommandons de laisser un peu de temps au poireau pour pocher le poireau dans un premier temps , en le laissant caraméliser un peu avec le beurre et l’huile d’olive, ce qui donnera une base très savoureuse et très crémeuse à la purée. La quantité de pomme de terre peut être ajustée au goût; On peut se passer de la tomate ou ajouter un peu de safran, de laurier ou d’ail. Prend en charge des milliers de variantes.

Recette Saucisses Fraîches À La Bière:

  • Temps de préparation: 10 MIN
  • Temps de cuisson:40 MIN
  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

280 g Poireau (partie blanche seulement)
50 g Le beurre
10 ml Huile d’olive extra vierge et un peu plus pour servir
1 Pomme de terre (environ 240 g)
5 ml Concentré de tomate (1 cuillère à café, facultatif)
80 ml Vin blanc (facultatif)
400 g Haricots blancs cuits
600 ml Bouillon de légumes ou de poulet ou eau
5 ml Vinaigre de Xérès (facultatif)
Poivre noir moulu
Le sel

Etapes de préparation:

Comment prépare la  crème bretonne de haricots blancs et poireaux ?

Nettoyez les poireaux, coupez les extrémités disgracieuses et retirez les couches extérieures si elles sont plus dures ou abîmées.

Couper en tranches pour obtenir environ 280-300 g. Faire fondre le beurre avec l’huile dans une casserole, à feu doux.

Ajouter les poireaux avec un peu de sel et remuer. Laissez lès frire environ 10 minutes, sans hâte, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres .

Pendant ce temps laver la pomme de terre, la peler et la couper en petits morceaux. Ajouter dans la casserole avec le concentré de tomates, augmenter un peu le feu et remuer.

Déglacer avec le vin et laisser évaporer. Ajouter les haricots, le bouillon et assaisonner légèrement. Mélanger, porter à ébullition, couvrir et baisser le feu.

Cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Mixer jusqu’à obtenir une texture fine , goûter et rectifier le sel si besoin en ajoutant le vinaigre au goût.

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.