Bourgeons d'escargots

Bourgeons d’escargots

Je vous propose en suggestion un met qui parlera à tous les amateurs de cuisine traditionnelle. Les fins gourmets vont se régaler : venez préparer  de délicieux caquelons d’escargots.

Bourgeons d’escargots au romarin frais est une recettes délicieuses mais faciles à réaliser pour épater nos convives sans devenir fous en cuisine.

Recette de bourgeons d’escargots:

Temps de préparation: 1H30MIN
Temps de cuisson:12 MIN
Portions: 4 personnes

Ingrédients:

1kg d’escargots.
500 ml de vin blanc sec
3 gousses d’ail, pelées
1 oignon moyen, haché finement
2 branches de céleri, entières
1 farine de laurier tout usage (pour la friture)
70 ml d’huile d’olive
150 ml de vinaigre de vin rouge de bonne qualité
2 cuillères à café soupe “feuilles” de romarin frais (on évite l’utilisation de séché, car l’effet aromatique change beaucoup. Mais si on n’en trouve pas, on met 1 cuillère à soupe de sec, bien battu)
sel, poivre fraîchement moulu

Etapes de préparation:

Comment les nettoyons nous ?

Retirez les couvercles et mettez lès dans un peu d’eau. Nous ne sélectionnons que ceux qui marchent, signe clair qu’ils sont vivants. Nous jetons le reste. Et nous suivons le processus de recette. Celles-ci s’appliquent aux escargots d’été, c’est-à-dire à ceux que nous collectons ou achetons à cette période de l’année. Ceux d’hiver n’ont pas de couvercle et nous devons les mettre dans un sac en toile avec de la farine ou du son pendant une semaine avant qu’ils ne soient cuits. Dans tous les cas, nous devons nous rappeler que les escargots lorsqu’ils se réveillent marchent et nous devons nous assurer qu’ils ne sortent pas de l’ustensile où nous les avons placés, mais aussi qu’ils doivent avoir suffisamment d’air.

Comment préparer le bourgeons d’escargots ?

Mettez les escargots dans une grande casserole (ou dans un grand bol) et couvrez lès bien d’eau froide.

Laisser reposer 1 heure. Ensuite, nous vérifions combien d’escargots sont remontés à la surface, sans sortir la tête de la coquille.

Ces escargots étaient déjà morts avant que nous les jetions dans l’eau, alors nous les sortons et les jetons.

Égoutter le reste et les jeter dans une grande casserole profonde.

Versez le vin et l’eau pour bien les recouvrir, ajoutez les gousses d’ail entières, l’oignon, le céleri et le laurier et faites chauffer à feu doux pendant 20-25 minutes.

Au besoin, écumer, retirer la casserole du feu et laisser refroidir les escargots dans leur jus. Bien les égoutter et les étaler sur des serviettes en coton jusqu’à ce qu’elles soient sèches.

Saupoudrez lès abondamment de gros sel marin.

Dans un grand bol, versez suffisamment de farine. Dans une grande poêle antiadhésive (ou dans une casserole large et peu profonde) chauffer l’huile d’olive à feu vif jusqu’à ce qu’elle brûle.

Mettez les escargots dans le bol avec la farine, mélangez rapidement, sortez lès, secouez lès pour éliminer la quantité inutile de farine et mettez lès dans la casserole avec l’ouverture vers le bas (bourgeons). Faites lès frire pendant 2-3 minutes, sans remuer.

Trempez avec le vinaigre, saupoudrez de romarin et laissez cuire encore 2-3 minutes, toujours sans remuer, jusqu’à ce que tout le vinaigre se soit évaporé et que l’arôme du romarin soit dispersé. Retirez la casserole du feu et servez aussitôt.

Secret : Si nous n’avons pas une grande poêle à frire qui convient à tous les escargots, nous les faisons frire en deux portions, en divisant en deux les ingrédients correspondants (farine, huile, vinaigre et romarin)

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *